Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Forum Conflits & Relations de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


J'occupe plusieurs postes mais pas le mien.

Visiteur

Le 07-09-2021 à 08:30

Bonjour,

 Aujourd'hui, je vous écris pour connaitre les Droits et surtout les recours de mon mari qui est totalement en burn out sur son lieu de travail.
Il occupait un poste de cadre commercial et gérait une équipe de 3personnes.
Suite aux premiers confinement, une secrétaire de l'accueil a été licencié pour raison économique.
Afin d'aider le membre de son équipe qui a dû reprendre la charge de travail du secrétariat et qui n'arrivait pas à gérer. Mon mari, a proposé à son ancien patron (avec qui il était en tres bon terme) de s'en occuper le temps de la vente de l'entreprise (qui devait survenir rapidement).
Finalement 1 ans on passé. Mon mari faisait son travail commercial plus magasinier plus secrétaire accueil et maintenant il doit même faire réceptionnaire atelier alors qu'il n'a aucun formation car le nouveau directeur ne sais pas gérer les prises de congés alors que les congés du personnel sont posé depuis mai.

Autrement, mon mari veut quitter cette entreprise pour se mettre à son compte dans un autre secteur.
La rupture conventionnelle lui est refusée car ils ont besoin de lui au poste qu'il occupait avant. Toutefois aujourd'hui il fait encore les autres postes en même temps avec réceptionnaire car c'est les congés d'un collègue.
Il rentre au bout du rouleau.
Et le patron lui propose de faire un abandon de poste mais que dans un mois le temps qu'ils s'organisent mais sans contre partie. Et avec une menace de faire trainer le licenciement si il part avant. 
S'organiser pourquoi, vue que mon mari n'occupe plus son vrai poste depuis un an (celui pour le quel soi-disant ils ont besoin de lui).

Je vais appeler l'inspection du travail. Mais je voulais plusieurs avis sur ce forum. Les textes de loi qu'il peut invoquer et surtout si il peut parler d'aller aux prud'hommes pour surcharge de travail, non respect de l'obligation de l'employeur de garantir la sécurité physique et mentale du salarié, Non respect du contrat de travail et je suis sûr bien d'autres fautes de l'employeur.
L'ancien et le nouveau bien-sûr.
Je reste connectée pour répondre aux questions car j'ai fais un récit assez long et les problèmes sont multiples.Merci d'avance
Nina


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 07-09-2021 à 11:54

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Ne pas tomber dans le piège de l'abandon de poste: l'employeur n'a aucune obligation de licencier et peut laisser votre époux des semaines en absence sans rien lui devoir.

    L'inspection du travail n'interviendra pas dans ce genre de conflit, elle se contentera probablement de dire "allez aux Prud'hommes".

    Et aller aux Prud'hommes dans ce contexte est déconseillé, vous allez vous heurter à un mur de difficultés.

    La chose utile à faire est un premier courrier RAR dénonçant cette situation et exigeant de revenir à une charge de travail telle que prévue au contrat.

    Il peut aussi demander une visite à la médecine du travail qui pourrait exiger de l'employeur des adaptations de poste(s).

    Un rendez-vous avec un syndicat pourrait vous en dire plus sur la difficulté d'aller aux Prud'hommes dans les conditions actuelles.

    Cdt.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page