Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Forum Conflits & Relations de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Les limites du port de son nom visible de la clientèle sur le lieu de travail

Visiteur

Le 27-06-2013 à 10:29

Bonjour,

Je suis caissier dans un supermarché (convention collective 3082 mais je crois que rien n'y figure par rapport à ma question).

A l'occasion d'un changement total de nos uniformes professionnels, notre hiérarchie souhaite nous faire porter un badge visible de tous au revers de notre veste avec notre prénom écrit dessus. Sur la base de mon expérience (j'explique après), je n'y suis pas favorable mais que puis-je dire ? que puis-je faire ? Si je dois m'y soumettre, je le ferai, je respecterai toujours la loi mais je veux savoir aussi. (D'autant que ma hiérarchie connaît mal la loi. Exemple parmi d'autres: me demander de venir dans l'entreprise pendant mes congés, ce que je n'ai pas fait).

Par commodité dans l'exercice de notre travail, il nous arrive de nous interpeller entre collègues pour demander un code, une procédure, si le/la collègue peut nous dépanner de la pièce de monnaie qui nous manque. D'accord. Les clients entendent nos prénoms et du coup, ils se croient permis d'utiliser notre prénom en passant à notre caisse ou en nous voyant à l'extérieur du lieu de travail. Quand je suis à la terrasse d'un café, j'ai pas forcément envie que tous mes voisins de table dont de parfaits inconnus sachent mon prénom. Il m'est déjà arrivé qu'on tente de me séduire en m'appelant par mon prénom aussi... C'est pour cette seule raison que je ne suis pas favorable à porter mon nom au revers de ma veste de travail.

Dans ce supermarché, si un client a un litige avec un caissier, il lui suffit de présenter son ticket de caisse pour que ma responsable puisse voir instantanément à quelle caisse est passé le client. Est-il toujours nécessaire de m'imposer mon prénom sur le revers de ma veste ?

Je serais d'accord (dans le cadre de la loi que je ne connais pas, d'où ma question ici) que ma hiérarchie fasse un panneau d'affichage dans les espaces non accessibles aux clients avec, éventuellement, ma photo, mon prénom, mon matricule, tout ce que la loi autorise. Ainsi, si la hiérarchie du magasin passe devant un employé sans obtenir de lui un ticket de caisse, ils vont se référer à ce panneau pour savoir de qui il s'agit et pouvoir le convoquer. D'accord.

Si le code du travail m'impose de porter un tel badge à la demande de ma hiérarchie, puis-je "boycotter" cette démarche ? Au niveau de la loi ? Au niveau des réalités pratiques ? Voici mon idée: Ma hiérarchie me connaît qu'un seul prénom, celui qui a toujours été mon prénom d'usage et par lequel je me suis toujours fait appeler à mon travail depuis une dizaine d'années. Mais sur mon acte de naissance, il figure depuis toujours trois prénoms, ce prénom d'usage et deux autres prénoms, ceux de mes grand-pères. L'un de ces deux prénoms est très usuel. Si je dois accepter ce badge, est-ce que je peux imposer de prendre un de ces autres prénoms inscrits sur mon acte de naissance pour l'apposer sur le badge ? Acte que que ma hiérarchie n'a jamais vu et ne m'a jamais réclamé à ce jour. Je voudrais savoir d'un point de vue strictement légal et sur un point de vue réaliste entre la hiérarchie et moi. Si ma hiérarchie me dit: "Je fais inscrire sur le badge le seul prénom que je vous connais", est-ce que je peux dire non ? D'un point de vue légal ? D'un point de vue réalités pratiques vis-à-vis de ma hiérarchie ? Si je dis que je veux un autre de mes prénoms qui est inscrit depuis toujours sur mon acte de naissance, est-ce que je dois justifier en présentant un extrait d'acte de naissance ? Ou doit-elle me croire de bonne foi ? Beaucoup plus largement, pour faire tout le tour de la question est-ce que la loi m'autoriserait à faire figurer sur ce badge n'importe quel prénom, y compris un qui ne figure pas sur mon acte de naissance ?

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 27-06-2013 à 12:39

      + 1000 messages


    Voir votre contrat règlement intérieur
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 27-06-2013 à 13:55

      + 1000 messages


    Bonjour. la loi est muette sur votre question. On peut juste se référer à l'Article L1121-1 Nul ne peut apporter aux Droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché. Afficher juste un prénom ne me paraît pas une atteinte gravissime à votre vie privée. Vous pouvez parfaitement demander qu'un autre prénom soit inscrit.
    Visiteur

    Le 19-06-2021 à 12:55

    Vous dite que cela n'est pas  gravissime  donc il y a déjà une nuance dans vos propos ka personne peut refuser la marque représentant  deja un fort potentiel pour l enseigne.
    Visiteur

    Le 16-11-2021 à 08:59

    Si la personne reçois des avis négatif sur internet avec sont nom la oui sa porte atteinte à sa privé 
    +2
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page