Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Conflits - Relations de Travail » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Conflits & Relations de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Lettre de mission

Visiteur

Cyprien75 2021-01-04 21:13:20

Bonjour,
Cadre en CDI dans la finance, je suis depuis plusieurs mois constamment dénigré et critiqué par mes supérieurs, qui m'accusent de moins m'investir, de ne pas être assez efficace, rigoureux etc... ce que je conteste bien evidemment en argumentant que je travaille autant sinon plus que les autres membres de l'équipe et ne fait pas davantage d'erreurs. Je considère cela comme du harcèlement moral mais n'ai hélàs pas de quoi alimenter un éventuel dossier je suis juste harcelé, bref. Là n'est pas ma question.
Maintenant, ma manager me demande de signer une "lettre de mission" ; document signé par elle et par moi, qui énumère sur 4 pages toutes les missions qui collent de près ou de loin à mon poste, avec de manière récurrente l'expression "participation à..." suivi de la tâche. Bref on comprend que je ne fait pas tout tout seul mais la liste reste assez imposante. Globalement il n'y a pas trop d'éléments qui sortent du périmètre de mon poste, et rien sur la rémunération ou la localisation du poste. Le nom de l'équipe, ou je travaille, est mentionné.
Donc ma question est simple : puis-je signer ce document pour rassurer ma manager et donner gage de ma bonne volonté ou bien vaut-il mieux refuser car cela pourrait être utilisé contre moi comme si j'étais un consultant qui s'est engagé à 10 000 tâches irréalisables ? Cette lettre peut-elle dégrader mon contrat de travail en contrat de chantier ou interim ou servir à l'annuler pour un prétexte fallacieux ?
Je précise que j'effectue déjà ces tâches dans le cadre de mon CDI et je peux en témoigner par de très nombreux mails, livrables, etc... D'un côté je veux bien rassurer et gagner du temps, de l'autre je ne veux pas me tirer une balle dans le pied en signant un document dont je cerne mal le but.
Merci de votre aide.



Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Alainverce Le 04-01-2021 à 21:44

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Délicat d'apprécier la situation à votre place...

    Quand même, vous demander de signer quatre pages d'engagements divers cela parait louche et peut cacher quelque chose.

    Vous pourriez parfaitement soutenir que votre contrat suffit à lui même ainsi que les dispositions de la convention collective (si vous en avez une).

    De toute façon on ne peut pas vous obliger à signer.

    Après, rien ne leur interdit de vous le notifier par courrier, mais ce sera alors leur décision et pas la votre, et votre non-signature vous permettra éventuellement de contester si un jour ils voulaient se servir de ce document pour vous faire un mauvais tour.

    Cdt.
    Membre

    Cyprien75 Le 04-01-2021 à 22:38

    Merci à vous.
    Ce sont des tâches classiques et déjà couvertes par mon contrat de travail, mais leur accumulation est assez inquiétante. Si j'étais tenu à une obligation de résultat (et non de moyen) pour les accomplir exhaustivement, il faudrait une dizaine de personnes expérimentée à mes côtés.
    Bref je vais y réfléchir...Bonne soirée.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page