Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Forum Conflits & Relations de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Maladie

Visiteur

Le 21-10-2021 à 23:28

Bonjour, ayant une maladie qui me contraint à faire un acte médical une fois par semaine mon employeur actuel a du mal à l accepter car perturbe le bon fonctionnement de son entreprise or il n en ait rien de chauffeur je suis à l emballage mais je ne vais pas assez vite (fatigue dûe à cette maladie) il m a envoyé une lettre en recommandé que je n ai pas encore pour un entretien préalable que cela veut dire ? A t il le droit de me licencier ? Merci pour votre retour 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 22-10-2021 à 00:29

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Oui il est en droit de vous licencier si vous n'effectuez pas votre travail!
    Si vous voulez avoir des chances de garder votre job, faites-vous accompagner lors de l'entretien par un représentant du personnel ou un conseiller du salarié si votre entreprise n'a pas de représentants du personnel.

    Par contre, vu que vous êtes malade, qu'en dit la médecine du travail?

    Cdt
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 22-10-2021 à 09:05

      + 1000 messages


    Bonjour,

    A noter que le Code de la Sécurité Sociale (art. D160-4) établit une liste de certaines maladies (voir lien ci-dessous) et si vous êtes atteint de l'une de ces maladies alors le Code du travail (art. L1226-5) vous reconnaît être autorisé de vous absenter pour les actes de soins nécessaires (voir lien ci-dessous). Que cela convienne ou non à votre employeur.

    L1226-5 du CT en cliquant ici => /codes/article_lc/LEGIARTI000032181969


    D160-4 du CSS en cliquant ici => /codes/article_lc/LEGIARTI000031806122/2016-01-01



    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 22-10-2021 à 21:37

      visiteur


    Merci pour vos réponses je fais mon taux horaires normal mais reparti différemment en tant que chauffeur j avais mon vendredi j ai été remplacé a l emballage j ai les jeudis et vendredis après midi jeudi c est pour avoir mon soin cela 'e gêne en rien le déroulement de l entreprise mais cela ne plaît pas à mon employeur pourquoi ? Ce que je souffre fait partie de la liste des maladies nommées ci dessus (problème hépatique) Merci 
    Moderateur

    Le 22-10-2021 à 21:43

    Avez vous, oui ou non rencontré le médecin du travail et une adaptation de poste existe elle?
    Si non,  bougez-vous et rencontrez-le.
    SAUF si vous préférez vous faire licencier, celà peut être un choix personnel qui se respecte.
    Moderateur

    Le 23-10-2021 à 07:58

    @ Bqt bonjour,

    Math a raison, seul le médecin du travail peut comprendre en quoi une maladie chronique du foie et le traitement hebdomadaire peuvent vous fatiguer et vous ralentir dans certaines tâches. Et seul le médecin du travail est habilité à faire des recommandations à votre employeur pour alléger en conséquence vos conditions de travail.

    Vous ne voulez pas en parler au médecin du travail ? Est-ce qu'il y aurait un lien avec l'alcool que vous ne voulez pas aborder avec le médecin du travail, et des craintes que vous auriez pour votre licence chauffeur ?

    NB : cela ne me regarde absolument pas et je n'ai aucun jugement, c'est seulement une hypothèse que je me permets de faire pour la compréhension de votre situation, sachant que votre problème hépatique pourrait tout aussi bien être consécutif à par exemple une hépatite virale sans aucun lien avec l'alcool.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page