Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Forum Conflits & Relations de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Mon employeur exige que je loue une voiture en payant moi-même avec ma CB personnelle

Visiteur

Le 28-11-2021 à 15:08

Bonjour,

 En poste depuis 2 ans en CDI sur un poste de technicien informatique itinérant, ma voiture de fonction doit aller en révision, et le garage demande de la garder une journée. Mon employeur m'a donc demandé que je loue une voiture le durant cette journée. Jusque là rien d'anormale.

Sauf qu'il dit que je dois payer la location et que je me ferai rembourser en note de frais. La location n'est pas trop chère 100 euros, mais la caution est de 950 euros plus une seconde caution de 50 euros pour d'éventuelles amandes.

Ayant déjà louée une voiture, une journée dans le cadre du travail, j'avais eu un problème, la caution était de 1300 euros et le soir quand j'ai du faire le plein, ma carte bleue ne passait plus. Ma banque m'a dit de provisionner mon compte pour le débloquer. J'ai du transférer de l'argent de mon livret A. Puis puisque j'ai une banque en ligne, la banque a tardé pour me rendre ma caution pendant 2 jours alors que le soir même le loueur avait libéré la caution.

Donc pour la demande de mon employeur, ne voulant pas revirer le même sénario, j'ai émis à mon employeur le fait que je ne veux pas payer avec ma Carte bleue. J'ai demandé aussi s'il pouvait me faire l'avance de la caution et quelle conséquences y aurait-il en cas d'évements facheux qui ferait que le loueur ne me rendrait pas la caution. A cela aucune réponse du RH depuis ma question.

Mon employeur est ferme sur la question et sous entand qu'il me licenciera si je ne paie pas avec ma carte bleue. Perso ça me ferait plus plaisir ne vous exposant pas les autres problèmes de plannings et mes semaines à 42 heures au lieu de 35 ...

Ma question est, est-il dans la légalité, et si oui, s'il me licencie quel serait le motif, personnel ou faute ?

J'en ai parlé avec les représantants du personnels mais ils ne sont pas d'accord. L'un dit qu'ils ont le droit, l'autre non.

Merci


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 28-11-2021 à 16:08

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Non, votre employeur ne peut en aucun cas vous obliger à payer pour un outil de travail.

    Votre employeur doit vous assurer le travail prévu au contrat ET les moyens de le réaliser, sauf si votre contrat en dispose autrement.

    La jurisprudence est constante sur ce point.

    Vous n'êtes même pas obligé d'avoir une carte bancaire (ni même d'avoir un centime sur votre compte) et de toute façon son utilisation est à votre seule discrétion et nulle menace patronale ne peut en décider autrement.

    Comme il vous a menacé de licenciement il serait plus qu'utile, afin de vous protéger, de lui faire un courrier recommandé AR rappelant sa demande et sa menace ainsi que la loi.

    Cdt.
    Visiteur

    Le 28-11-2021 à 16:34

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Mon contrat ne fait état d'aucune close particulière et ne développe aucun points qui m'obligerait à payer moi même.
    Je vais suivre vos conseils. Merci
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page