Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Conflits - Relations de Travail » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


mon patron cherche à ce que je démissionne

Visiteur

Regglo28 2020-10-15 11:46:35

Bonjour,

 Cela fait 8 ans que je travaille pour mon emplyeur, depuis quelques années nos relatuions ce sont déterriorées. il cherche à me faire partir, il a d'ailleurs commencer en 2019 à m'envoyer une sanction pour refus de réparer un quad, ce refus est justifié vu que je n'ai pas de formation pour ce genre véhicule (je suis mécanicien espace vert). cette semaine il m'a retiré le poste de radio en me disant que c'est pour me concentrer sur mon travail. Il n'ya pas de chauffage dans l'atelier qui est un hangar non isolé il dit que cela coute trop cher, les toilettes sont cassées depuis 5 ans il ne veut pas les réparer, je lui est demandé des affaires de boulot plus des chaussures de sécurité car elles sont mortes il a répondu qu'il ne fallait pas que je pense que tout m'était du. Et plus encore ... je commence à saturer. J'ai une maison à payér comment puis je m'en sortir 
merci de votre retour


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Alainverce Le 15-10-2020 à 13:45

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Commencez par prendre contact avec une permanence locale d'un syndicat qui vous aidera déjà à faire un courrier recommandé AR pour mettre les choses au point.

    Cdt.
    0
    + -
  • Moderateur

    Zen Maritime Le 15-10-2020 à 13:48

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Si vous vous sentez prêt à affronter la situation plutôt que de vous laisser faire, cela commence par écrire à votre employeur un courrier recommandé avec avis de réception, mais en ne soulignant que les faits essentiels (pas les petites brimades du genre poste de radio) :

    1/ Monsieur, un employeur a bien sûr un pouvoir de direction qui permet éventuellement de m'assigner à de nouvelles tâches hors de la routine mais c'est à condition que cela soit dans mes qualifications.

    Or en 2019 vous m'avez sanctionné du fait que je ne savais pas réparer un quadricycle (quad) alors que ma formation est une formation de mécanicien en matériel de motoculture / espaces verts.

    2/ Depuis lors, vous semblez par ailleurs ne pas vouloir entendre que j'ai besoin que vous remplaciez mon EPI (équipement de protection individuelle), particulièrement les chaussures de sécurité qui sont largement hors d'usage.

    Or je vous rappelle qu'un employeur, selon le Code du travail, a des obligations en termes de sécurité et de protection de la santé des employés dans son entreprise. Cela concerne l'équipement, cela comporte également une maintenance de l'état d'hygiène des sanitaires dont vous n'êtes sans savoir que les toilettes sont depuis trop longtemps inutilisables

    3/ Sans les dispositions que vous devez prendre sans plus tarder, je n'aurai donc d'autre solution que de signaler la situation à la Direction régionale des entreprises, du travail et de l'emploi (la DIRECCTE).

    D'autre part nous entrons dans la saison froide, vous ne serez pas autrement étonné dans ces conditions de travail, sans EPI approprié et dans un atelier non chauffé sans sanitaire en état de fonctionner, s'il me faudra solliciter une visite auprès du Service de Santé au Travail.

                                                  ----------------------------

    Bref, voilà dans les grandes lignes ce que je lui écrirais. Mais en sachant que le conflit devient alors ouvert.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page