Accueil » Droit du Travail Salarié » Conflits - Relations de Travail » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Conflits & Relations de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


normalement sanctionné ? ou roulé dans la farine ?

Visiteur

bilbo Le 23-06-2005 à 16:21

bonjour, voici mon probleme.
etudiant j'ai trouvé un cdd pour quelkques jours dans le mois de juin qui consistait a distribuer des prospectus les jours du bac. les consignes ( orales ) de l'employeur etaient de distribuer la journée sur les voitures et aux bacheliers a la sortie des examens. malheureusement par mégarde et etourderie un jour ou les epreuves terminaient exceeptionnellement a 11h je suis allé devant le lycée a 12h et par malchance c'est ce jour la que l'employeur a fait une verification et ne m'a donc pas trouvé devant le lyceé.
celui m'a contacté pour mettre fin a mes activités ( ce que je peux comprendre ) et m'a dit reflchir entre deux possibilités : ne pas me payer ou porter plainte.
que puis je faire. je pense etre dans mon droit en reclamant mon salaire pour les jours precedents mais je ne sais pas qui est dans son droit. je pense que la plainte est une menace pour ne pas avoir a me payer ( ce qui est forcement avantageux pour l'employeur ) et cela me semble etre pour lui une solution longue et plus couteuse que de me verser mon salaire ( quelques 200 euros ).
je ne sais pas comment obtenir gain de cause, lui dire qu'il est hors de question que je ne sois pas payé et le pousser a porter plainte ou a me payer pour changer l'equation ?
mais s'il porte plainte comment puis je faire ? je ne peux pas vraiment prouver mon travail des autres jours ni du jour meme comme lui ne peut pas prouver que je n'ai jamais travaillé ( sauf le jour de la verification entre 10h30 et 11h30 ). et le contraty de travail est tres flou.
est il dans son droit quand il dit que parce que je n'etais pas la lors de la verification il ne va pas me payer ?

aidez moi s'il vous plait je n'ai pas ni l'envie ni la possibilité de mùe faire avoir si c'est le cas.

merci beaucoup

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Lucie08 Le 24-06-2005 à 16:44

      + 10 messages


    bonjour

    Est ce que tu es payé à la tache ou au mois?
    je pense que ton employeur essaie de profiter de la situation.
    je ne vois pas pourqoi il porterait plainte contre toi, tu as juste mal accompli ton travail (même si ce n'était pas ta volonté).
    Sache que tout employeur doit te payer un salarie pour les heures effectuées, au pire il ne comptera pas celle ou il a vérifié ta présence, puisque ce que tu n'y étais pas.
    Il en affet dans son droit de ne pas te payer les heures ou il a la preuve que tu n'as pas travaillé, ou de faire des abbatements sur ton salaire.
    Si il veut porter plainte aux prud'hommes, il faudra qu'il raporte la preuve que tu n'as pas effectué ton travail.
    il n'a pas le droit de t'imposer des sanctions pécuniaire pour te punir.
    mais les heures non travaillées ne sont pas rémunérées.
    Est ce que tu n'as pas de témoignage prouvant que tu as effectué ton travail les autres jours?

    bon courage
    0
    + -
  • Membre

    bilbo Le 25-06-2005 à 00:44

      < 10 messages


    le contrat de travail stipule que je suis payé au smic horaire en fonction du nombre d'heures que j'aurai effectuées a leur demande.
    des témoignages? et bien c'est pas évident, on était pas mal a distribuer devant ce lycée. mais la personne venue verifiée a demandé aux lycéens qui sortaient ce jour la s'ils m'avaient vu et ils ont dit que oui. maintenant je ne vais pas pouvoir les retrouver. ensuite j'ai distribué des tracts sur les voitures stationnées en ville et il y en avait puisque d'un jour sur l'autre je les retrouvais parfois par terre ou encore sur les capots. mais c'est impossible de le prouver.
    est ce que l'employeur ne se servirait pas de l'impossibilité de prouver pour moi comme pour lui ( et en ayant la seule preuve a son avantage ) pour profiter de la situation ? peut etre
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    bilbo Le 25-06-2005 à 11:34

      < 10 messages


    est ce que je pourrais aussi me permettre de te demander, si ca ne t'offense pas, comment tu t'y connais en droit du travail. ce n'est pas que je remet en doute ce que tu m'as dit, c'est juste pour savoir si je dois considérer ce que tu m'as dit comme un avis ou une evidence normative. pour savoir si je dois par exemple continuer a collecter des avis ou m'en tenir au tien qui "ferait loi".
    merci beaucoup et désolé si tu te sens offensée mais c'est nullement le but, et je te remercie deja enormement de m'avoir repondu
    0
    + -
  • Membre

    margaux Le 25-06-2005 à 17:07

      + 10 messages


    bjr bilbo

    ton cdd était de quelle durée ? car il y a une période d'essai en cdd ?
    si ton employeur a mis fin au cdd pendant la période d'essai il te doit les jours travaillés....+ 10% d'indemnité de précarité.

    si la période d'essai est passée, il n'a pas le droit de rompre le contrat
    sauf en cas de faute grave ou accord des deux parties. et doit respecter la procédure de licenciement.

    as tu eu un exemplaire écrit de ton cdd ?

    ton employeur ne portera pas plainte, car il est dans son tort (et il le sait) , il veut simplement t'intimider pour ne pas avoir à te payer.
    car il a du se renseigner sur les formes d'un cdd.


    donne moi les dates de ton contrat (date de début, de fin) - la durée de la période d'essai.

    amicalement.
    0
    + -
  • Membre

    bilbo Le 25-06-2005 à 17:40

      < 10 messages


    bonjour,

    c'était juste un cdd d'un mois du 9 juin au 9 juillet ( sans periode d'essai ) avec des interventions les jours du bac, soit une dizaine de jours sur le mois
    0
    + -
  • Membre

    Lucie08 Le 27-06-2005 à 13:38

      + 10 messages


    les réponses données sur ce forum sont focément sous forme d'avis, il faut savoir que si il y un jugement, chaque cas est particulier et ce sont les circonstances qui sont prises en compte, la bonne fois, les réactions...
    bref je peux juste t'assurer que ton employeur doit te payer ton salaire, c'est une obligation, même si il ne doit pas te payer les heures non effectuées.
    S'il
    0
    + -
  • Membre

    Lucie08 Le 27-06-2005 à 13:40

      + 10 messages


    re: s'il n'arrive pas à prouver que tu n'as pas fait ton travail, il ne pourra rien te repprocher.
    c'est à lui d'apporter la preuve du travail non réalisé et pas a toi d'aporter la preuve que tu l'a fait.
    Si il y un doute, ça profite au salarié.
    wink
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page