Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Conflits - Relations de Travail » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Conflits & Relations de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


On ne veut pas me signer de contrat car j'ai des liens familiaux avec un autre employer

Visiteur

_m_stz_ 2021-01-08 00:51:14

Bonjour,

Je suis extra dans une station service depuis septembre nous avons changer de patron et d'enseigne le 5 janvier 2021, j'ai appris aujpourd'hui (7/01/21) que les nouveaux patrons on fait signer à mes autres collegues extra des cdd et/ou CDI mais moi il refuse car j'ai un lien de parenté avec un des employer qui travail également à la station (ma mère qui est employer commercial polyvalent) Cela fesait 4 mois que je travaillé dans la même entreprise que ma mère et je n'ai jamais eu de traitement de faveur ou quoi que ce soit j'était l'employer et elle ma supérieur elle se comportée avec moi comme avec mes collègues. Mes nouveaux patrons ont-ils le droit de me mettre dehors pour cette raison le "lien famillial" ?

Et ma 2ème question est que je bosse pour eux depuis mardi 5 janvier 14h00 sans contrat de signer alors que l'on m'a dit que je devais en signer en arrivant. Nous sommes aujourd'hui jeudi 7 janvier et toujours pas de contrat mon entretien c'est passer à 14h30-15H00 et c'est la que l'on m'a annoncer pour ce sois disant problème de lien famillial. Sachant que je travaillée pour eux sans contrat depuis plus de 48h00 ai je le droit de leur demander un CDI car d'après l'article de loie du code du travail j'ai le droit. Seront-ils obligés de me le signer ?
Car quand j'en est parler a l'entretien on m'a rit au nez et on m'a dit faite les démarches que vous voulez mais vous savez comment sa va finir.

Que faire ? Suis je bien dans mes Droits ? Est ce discriminatoire ce problème de lien famillial? Ont -ils le droit de faire ça? Sont-ils en règles ? Dois je prévenir l'inspection du travail ?

Merci d'avance pour vos réponse, bonne soirée/journée 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    milou27 Le 08-01-2021 à 10:20

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Qu'appelez-vous : "être extra "  :  signer des CDD successifs  ? 

    Le fait de vous faire travailler sans contrat depuis le 5 Janviers 2021 ne veut pas dire que vous êtes embauché en CDI 

    La legislation sur les CDD permet désormais de faire signer un contrat au-délà de 48 heures de présence sans qu'on sache exactement s'il y a une date limite (?) , sachant que le salarié sera en droit de contester la signature tardive d'un CDD (via les pru'hommes) pour demander des dommages et intérêts si préjudice subi ( ce que vous devrez démontrer et dont le montant restera à l'appréciation des juges ) et qui est limité à 1 mois de salaire 

    LIEN : Contrat à durée déterminée (CDD) : ce que dit le code du travail (travail-emploi.gouv.fr)

    E
    XTRAIT : 
    La méconnaissance de l?obligation de transmission du CDD au salarié dans les deux jours ouvrables suivant l?embauche ne peut, à elle seule, entraîner la requalification en contrat à durée indéterminée. Elle ouvre droit, pour le salarié, à une indemnité, à la charge de l?employeur, qui ne peut être supérieure à un mois de salaire. Cette disposition est issue de l?ordonnance n° 2017-1387 du 22 septembre 2017 citée en référence, applicable aux CDD conclus à compter du 24 septembre 2017.-=--=

    Bref... L'employeur reste libre d'embaucher qui il veut et le fait de vous faire signer tardivement un CDD peut faire l'objet d'une procédure prud'homale si vous vous sentez capable de mener la procédure de bout en bout ( ça reste  compliqué pour un profane)
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page