Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Conflits - Relations de Travail » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Peut-on refuser de faire un inventaire ?

Visiteur

miércoles 2020-09-16 20:21:22

Bonjour,

 Je suis développeuse informatique dans une PME en Gironde. Deux fois par an, tous les salariés doivent participer à l'inventaire de l'atelier. Il y a un inventaire de la partie informatique, mais le plus gros se fait dans un atelier (compter des pièces métalliques, en cuivre, en plastique qui n'ont aucun rapport avec mon service) et c'est dans l'atelier que je fais l'inventaire tous les ans.

Cette année, je ne souhaite pas effectuer cet inventaire à cause du covid19 (les rangées sont très serrées et nous sommes deux ou trois par rangées voire plus). Puis-je refuser d'effectuer cette mission qui, à mon sens ne rentre pas dans les compétences d'un développeur informatique et ne figure pas explicitement dans mon contrat de travail ?

Merci d'avance.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    FD Le 17-09-2020 à 07:23

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Du moment où votre employeur respecte les préconisations édictés par le gouvernement face à la situation sanitaire du moment, vous ne pouvez refuser de participer à cet inventaire sans risque d'une sanction disciplinaire. Les inventaires sont des situations considérées par la loi comme exceptionnelles et obligatoires dans la vie de l'entreprise. 
    Cordialement.
    Membre

    miércoles Le 17-09-2020 à 19:03

    J'avoue ne pas bien connaitre les préconisations du gouvernement, je vais vais me renseigner la-dessus. Actuellement dans les bureaux non indivuels et ouverts, la majorité des employés ne portent pas leur masque lorsqu'ils sont à leur poste (approuvé par la direction), ils le mettent lors de leur déplacement dans les locaux mais trop souvent le masque est sous le nez... C'est pour ça que je redoute l'inventaire, surtout qu'on sera coude à coude. En tout cas, merci beaucoup pour votre retour si rapide !
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page