Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Prise de référence

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 07-06-2025 à 09:36

Bonjour, un de mes collègues de travail est venu me voir au sujet d’une personne qu’il voulait recruter que je connaissais. J’ai naïvement passé un coup de téléphone à mon ancien responsable pour quelques questions à son sujet. Mon ancien responsable en a parlé au candidat en question qui en a fais part à la RH de la boîte où je bosse actuellement. Qu’est ce que je risque pour cette prise de référence officieuse ? Merci, sachant que j’assumerai la conséquence de mes actes

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 07-06-2025 à 10:46

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Voyez les articles L1221-8* et L1221-9** du Code du travail :

    *https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006900847

    **https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006900848

    Mais cela concerne le recruteur, autrement dit l'employeur ou la personne qui a délégation de pouvoir pour procéder à une embauche.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 10-06-2025 à 10:50

      + 200 messages


    Sur le site de la CCI: Selon la loi, le recruteur doit obtenir l'autorisation écrite du candidat avant de contacter ses anciens employeurs (article L. 1221-8 du Code du travail « Le candidat à un emploi est expressément informé, préalablement à leur mise en œuvre, des méthodes et techniques d'aide au recrutement utilisées à son égard. Les résultats obtenus sont confidentiels. » et article L.1221-9 du code du travail « Aucune information concernant personnellement un candidat à un emploi ne peut être collectée par un dispositif qui n'a pas été porté préalablement à sa connaissance »).

    D’autre part, la réglementation de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) relatif à la protection des données personnelles, vient compléter le cadre légal de cette pratique en indiquant que « Le recueil de références auprès de l’environnement professionnel du candidat (supérieurs hiérarchiques, collègues, maîtres de stages, clients, fournisseurs) est permis dès lors que le candidat en a été préalablement informé. »

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés