Accueil » Droit du Travail Salarié » Conflits - Relations de Travail » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Conflits & Relations de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Refus Chomage partiel par l'employeur pour garde enfant

Visiteur

Chti62 Le 09-04-2021 à 00:41

Bonjour,

 Désolé de vous déranger , je souhaiterai exposé mon soucis actuel.

Le 30 mars , un de mes enfants scolarisé en primaire est déclaré Cas contact , via son ATSEM pendant la cantine scolaire. Je suis donc appelé par lécole avant ma prise de poste, je contacte donc mon employeur , pour lui signifier mon absence.  La directrice de l'école m'informe que je recevrai un document de la CPAM pour justifier auprès de mon employeur , et ainsi profiter du chomage partielle. J 'en informe mon directeur , via messagerie privée , il me répond qu'il faut que je vois avec mon medecin pour avoir un arret de travail . Mon médecin refuse me dit comme la directrice d'école, je contacte la CPAM qui me confirme la chose. Je renvois un message dans la foulée a mon directeur , celui ne me réponds pas  , mais lit bien le message ...
Le 1er avril , mon fils est a son tour déclaré cas contact par un élève , sa classe es fermé.
J'envoi par mail au RH , ma déclaration sur l'honneur pour ma fille et mon fils , ainsi que le justif de la CPAM pour mon fils que j'ai recu dans la foulée .

J'en profite pour demander si il es possible d'avancer mes congés de 15 jours , suite au déclaration du président de la république. 
Le directeur me réponds que cela es considéré au cas par cas ...

Le 2 avril , suite a un message du directeur pour les employés , demandant d'envoyer les justificatif par mail et non messagerie privé , car difficile a gérer, je renvoi par mail tous les papiers concernant le cas contact de mes enfants , sauf le justif CPAM de ma fille , toujours pas en ma possession ... ainsi que ma déclaration sur l'honneur pour garde enfant du 8 au 11 avril.

LE 6 avril , soit 1 semaine apres avoir informé du cas contact de ma fille , je recois un appel du directeur. Celui ci m'informe que la mise au chomage partiel ne pourra pas se faire trop compliqué , il me dit que cela va me faire perdre de l'argent ... Il me dit qu'il avance mes 6 jours de CP pour couvrir le cas contact de ma fille , et me demande de prendre des CP sur l'année prochaine pour celui de mon fils. Je refuse . Puis me propose alors de me mettre en congé sans solde , pour que pole emploi m'indemnise ( je touche un complement chomage en plus de mon salaire).
Sur le moment je ne vois pas d'inconvenient , si le chomage partiel n'es pas possible , je ne vois que cette solution. Je lui dis que je contact ma conseillere pole emploi avant.

Ma conseillere pole emploi , me repond que vous que je serai absent non payé , automatiquement mon indemnisation sera plus importante. J'en informe mon directeur qui me réponds donc ok 6 jours CP et 10 jours sans soldes, vous revenez donc le 19 avril. ( mes parent devant etre vacciné pourront surveiller mes enfants la derniere semaine des vacances)

Dans l'apres midi du 6 avril , ma conseillere me demande pourquoi je suis absent , lui explique ; et la me dis qu'il y a un soucis , l'employeur doit me mettre au chomage partiel. J'envoi donc un message au RH  pour lui demandé un papier stipulant les raison du refus , je n'ai eu aucune réponse.

Le 7 avril , j'en informe le directeur par message. Je ne passe plus par téléphone , je desir garder trace des dires de chacun. Aucune réponse , malgré la confirmation de lecture.

Le 8 avril matin , le directeur me réponds qu'il lui est impossible de me faire ce genre de papier , mais qu'il veut bien me faire un papier stipulant qu'il accepte ma demande de CP sans solde....

Je lui réponds donc que je ne comprends pas , qu'il a bien refusé ma demande de chomage partiel , pour des raisons qui lui sont propres . Si j'ai accepté verbalement la proposition de CP sans solde , c'est tout simplemnt que j'en avais pas le choix !!! Je raoute que pole emploi ne m'indemnisera pas car je devrais etre en chomage partiel... 

Le message est lu tot le matin , mais je ne recois ni appel , ni message.

Je renvoi tous les documents par mail au RH , ainsi qu'une attestation pour garde enfant , pour la periode du 11 au 18avril ( periode qu'il voulait etre en cp sans solde)...

Mail qui es resté sans réponse....

Suite a une discussion avec mes parents , ceux ci m'informe qu'ils ne seront pas vacciné pour la periode du 19 avril au 26 avril.

Sentant que quelque chose ne va pas , j'ai envoyé, par lettre recommandé  a l'intention de mon directeur, tout les documents qui résume mes demandes  :

- Chomage partiel du 30 mars au 07 avril pour enfant cas contacts.
- Chomage partiel du 8 avril au 18 avril pour garde enfant.
- Demande d'avance de mes CP pour la période du 19 au 25 avril.


Que feriez vous de plus ? 
Ai je commis des erreurs? 

Comme vous le devinez je suis perdu !!!!!

Merci a vous pour vos réponses et votre courage pour avoir lu tout mon roman avec ces fautes d'orthographes et de syntaxes...


Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page