Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Rupture d'essai - Pression de mon employeur

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 25-05-2025 à 17:47

Bonjour,

Actuellement je suis dans une période de stress au travail lié à mon avenir professionnel. 

J'ai commencé un CDI depuis le 6 janvier 2025 et j'ai décidé de mettre fin à ma période d'essai car je suis accepté dans une école d'alternance pour Septembre 2025. 

Ma période d'essai à duré 4 mois car mon employeur à renouveler 2 mois supplémentaire jusqu'au 30 avril 2025 car je suis tombé en arrêt maladie 1 semaine. 

Je décide de rompre la periode d'essais le 20 Avril 2025, je dépose ma lettre sur le bureau de mon employeur et l'envoi par mail signé et daté. Je précise que malgré le préavis de 48h (convention syntec) je propose de rester jusqu'au 15 Juin 2025 si cela est acceptable par l'entreprise car cette dernière subit de grands bouleversements (départs en congé maternité d'une salarié très importante par exemple)

Mon employeur m'a ordonné d'expliquer mon choix et m'explique qu'il refuse la rupture car cela n'est pas le bon moment pour l'entreprise et que je suis hors procédure. Il me dit qu'il verra pour changer le contrat pour plus tard afin que je passe à temps partiel pour ma recherche. Je reste donc jusqu'au 14 Juin 2025 comme prévu.

Nous avons échangé le 20 Mai 2025 et après avoir vu les besoins de l'entreprise je suis d'accord pour rester encore plus longtemps mais à condition d'avoir un contrat à temps partiel pour trouver mon alternance ainsi qu'une liberté de quitter l'entreprise dès qu'un contrat commence. Suite à cela, je récapitule le tout dans une lettre avec accusé de réception.

Nous sommes le 23 Mai 2025 et je décide de relancer mon employeur suite à la réception de la lettre, mon employeur s'énerve. Il me dit que le contrat ne sera pas changé, qu'aucun temps ne me sera accordé pour ma recherche d'alternance et qu'il ne me fera aucun écrit pour rassurer mon école pour qu'elle m'envoie des offres.

Depuis mon employeur enchaîne les pressions sur moi pour que je reste, par exemple "tu as bien des charges à payer non ? Faut que tu mange non ?" 

Je voudrais savoir si je peux quitter l'entreprise le 14 juin 2025 sans que mon employeur ne m'attaque et pouvoir commencer un autre contrat dès le 17 Juin 2025 ? À savoir que d'après une salarié, mon employeur a eu beaucoup de PRUD'HOMMES par le passé... 

Merci d'avance pour vos réponses ! 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 25-05-2025 à 17:54

      visiteur


    Petite Précision : je n'ai pas laissé tomber ma rupture de période d'essai, actuellement je demande un nouveau contrat pour revenir le 17 Juin 2025 après ma prolongation. J'ai bien indiqué dans ma dernière lettre que mon employeur en a bien pris conscience et j'ai des preuves à ce sujet. 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés