Accueil » Droit du Travail Salarié » Congés payés & spéciaux » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Congés payés & spéciaux

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Absence d'indemnité de congés payés solde de tout compte

Visiteur

ATravailEgalSalaireEgal Le 07-04-2021 à 16:35

Bonjour,
j'ai effectué un cdd de 6 mois auquel s'ajoute une prolongation par avenant d'1 mois (soit 7 mois au total) en qualité de chauffeur/livreur VL et PL, et ce pour un temps de travail effectif de 39h/semaine.
Je reçois mon solde de tout compte accompagné d'un premier chèque "dont le montant était trop élevé" que j'ai du redonner au profit d'un second chèque avec un montant bien inférieur.
En regardant mon solde de tout compte, je remarque avec étonnement que le net à payer ne comprend que mon dernier salaire ainsi que l'indemnité de fin de contrat. Quid de l'indemnité des congés payés (17.5 jours de congés payés) ?
Je regarde ma fiche de paie et remarque que le montant de cette indemnité (1148 euros) y est inscrit mais qu'à ce montant ont été déduites des "heures d'absence de congés payés" (98 heures soit 1004,50 euros) ainsi que des "heures supplémentaires" (143.50 euros). Etonnament cette déduction correspond au montant de l'indemnité ce qui le ramène à 0 euro. Ce qui est d'autant plus étonnant c'est que je n'ai jamais pris 98 heures de congés).
Après avoir appelé mon patron, il m'a dit que mon salaire était un salaire de cadre, alors que nous sommes convenus de ce salaire et que mon contrat atteste bel et bien que je suis employé. Et c'est au vue de ce salaire qu'il se permet de supprimer les congés payés. Le peut-il ? Que puis-je faire ?
En outre, durant ces 7 mois, j'ai effectué au minimum 50 heures par semaine et mon patron ne m'a jamais payé les heures supplémentaires. Quelles preuves puis-je apporter et quelles démarches puis-je effectuer ?
Cordialement.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    milou27 Le 07-04-2021 à 16:59

      + 1000 messages


    Bonjour

    Il faudrait commencer par adresser un courrier LR/AR à l'employeur pour dénoncer le solde de tout compte et exiger qu'ils vous règle les sommes dues (à détailler) sous huitaine faute de quoi vous auriez le regret de saisir "le référé" du conseil de prud'hommes pour faire valoir vos droits

    LIEN : Solde de tout compte | service-public.fr (service-public.fr)
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page