Accueil » Droit du Travail Salarié » Congés payés & spéciaux » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Congés payés & spéciaux

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Congé maternité suivi d'une demission de suivi de conjoint

Visiteur

Le 03-03-2006 à 15:10

Bonjour,

Actuellement je suis en activité professionnelle et je suis enceinte. Mon mari a changé de société et à du changer de département. J'attends mon congé maternité au mois de mai pour le rejoindre. Je compte demissionner pour suivre mon conjoint à la fin de mon congé maternité. Est-ce je dois faire mon préavi ? j'ai normalement 3 mois mais j'ai lu que pour un rapprochement de conjoint les 3 mois étaient reduit à 1 mois.
Le fait que je demissionne à la fin de mon congé maternité annule-t-il ce préavi ?
Merci

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 03-03-2006 à 15:43

      + 150 messages


    J'aimerais bien savoir vos sources, où est-ce que vous avez lu, que vous ne deviez qu'un mois de préavis, voire même rien , en cas de démission pour suivre son conjoint ?
    Si vous démissionnez pour suivre votre conjoint, vous devez votre préavis exactement comme pour un autre cas de démission. Il n'y a pas de raccourcissement de préavis!
    0
    + -
  • Membre

    Le 03-03-2006 à 16:12

      < 10 messages


    Je ne sais plus où je l'ai vu mais on me l'a dit aussi plusieurs fois concernant la réduction de préavi........où est-ce que je peux me renseigner ?
    De plus, je croyais que lorsqu'on demissionnait pendant le congé maternité le préavi était annulé...
    Bon on voit tellement de chose sur internet qu'on ne sait plus quoi faire!
    Merci
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 03-03-2006 à 17:29

      + 150 messages


    Je sais d'où vient la confusion!

    Article L122-28 code du travail
    Pour élever son enfant, le salarié peut, sous réserve d'en informer son employeur par lettre recommandée avec demande d'avis de réception au moins quinze jours à l'avance, résilier son contrat de travail à l'issue du congé de maternité ou d'adoption prévu à l'article L. 122-26 ou, le cas échéant, deux mois après la naissance ou l'arrivée au foyer de l'enfant, sans être tenu de respecter le délai de préavis, ni de payer de ce fait une indemnité de rupture. Il peut, dans l'année suivant la rupture de son contrat, solliciter dans les mêmes formes son réembauchage ; l'employeur est alors tenu, pendant un an, de l'embaucher par priorité dans les emplois auxquels sa qualification lui permet de prétendre et de lui accorder, en cas de réemploi, le bénéfice de tous les avantages qu'il avait acquis au moment de son départ.

    Donc POUR ELEVER SON ENFANT, une salariée peut démissionner sans préavis.MAIS dans votre cas, vous ne voulez pas démissionner pour élever votre enfant mais démissionner pour motif légitime et toucher l'assédic pour suivi de conjoint
    Alors je pense que vous pouvez jouer sur les deux tableaux. Vous faites une lettre à votre employeur de démission ( pas de préavis à respecter) puis inscription à l'assédic pour démission pour suivi du conjoint
    Cela devrait marcher...
    Amicalement
    0
    + -
  • Membre

    Le 06-03-2006 à 12:03

      < 10 messages


    MERCI BEAUCOUP !

    Je vais tout de même demander aux assedics si cela peut fonctionner. Ils ont peut-être besoin d'un motif de démission
    En tout cas merci.
    0
    + -
  • Membre

    Le 25-07-2006 à 11:33

      < 10 messages


    Bonjour,

    Je sais que cette discussion date de quelques mois, mais je suis dans le même cas que vous. A savoir, quel motif employer pour la demission dans le cadre du congés maternité, pour à la fois eviter le préavis auprès de l'employeur et à la fois profiter des indemnités ASSEDIC de suivi du conjoint.
    Pourriez vous me dire comment cela s'est passé pour vous ?

    Merci d'avance

    Lieann
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page