Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Forum Congés payés & spéciaux

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


[Résolu] congé payé et congé parental

Visiteur

Le 20-02-2023 à 11:40

Bonjour, je voudrais savoir svp, je compte prendre un congé parental de 6 mois maximum après mon congé maternité. Suis je obligé de poser mes CP avant le début de mon congé parental ? pour être plus précise mon congé mat se termine fin juillet et moi je compte enchainer avec un congé parental jusqu'a janvier 2024 et je vois que sur mon compteur il me reste quelques jours de CP de l'année 2022/2023. Suis je dans l'obligation de poser ces cp avant le début de mon congé parental ? Merci bien 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 20-02-2023 à 17:01

      + 1000 messages


    Bonjour

    Généralement , Il vaut mieux poser les congés dès la fin du congé maternité pour éviter que ceux-ci passent à la trappe 
    0
    + -
  • Membre

    Le 21-02-2023 à 09:30

      + 10 messages


    Oui je comprends, mais les compteurs de mes CP cumulés en 2022/2023 n'expirent qu'au mois de mai 2024. Et mois je compte revenir de congé parental en janvier 2024. A mon retour j'ai encore un peu de temps pour les écouler non ? ou bien c'est une obligation de les poser avant le début du congé parental ? 
    Merci de votre réponse
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 21-02-2023 à 09:59

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Votre employeur a le pouvoir de vous obliger à poser des congés acquis (c'est lui qui décide en dernier ressort des dates des congés des salariés).
    S'agissant des congés en cours d'acquisition (période de référence actuelle), vous ne pouvez être obligée de les poser par anticipation. Si vous avez un reliquat congés acquis (au cours de la précédente période de référence) à votre retour de congé maternité, il ne seront évidemment pas perdus.
    Si vous partez en congé maternité avant le début de la période de référence 2023/2024, vos congés acquis au titre de la période 2022/2023 pourront donc être pris après votre retour en janvier 2024. S
    Mais si votre intention est de les stocker dans un but précis, mieux vaut avoir l'accord de votre employeur, qui sera libre de refuser les dates que vous allez demander et d'en choisir d'autres qui lui conviennent mieux.
    Si pour une raison ou une autre vous choisissez de prolonger votre congé parental, vous risquez aussi de les perdre.
    Membre

    Le 23-02-2023 à 19:48

    Très bien je comprends mieux. Je voulais avoir toutes les clés en main pour pouvoir gérer mes CP. Merci de votre réponse. 
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page