Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Congés payés accumulés en 30h --> passage en 20h

Forum Congés payés & spéciaux

Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 02-01-2023 à 23:02

Bonjour,

(J'ai déjà fait un 1er topic mais je n'arrive pas à re-poster dessus alors tant pis j'en créé un autre.) (Et merci au modérateur qui m'a répondu!!)
De toute façon il ne s'agit pas de la même question, celle-ci est une question dont la réponse m'importe encore plus, car j'ai la sensation que mon employeur essaie de m'arnaquer.

Déjà pour résumer l'histoire : Je voulais démissionner, et j'ai finalement posé ma démission le 30 décembre, sachant que j'ai un préavis de 15 jours, ça me ferait travailler pour la dernière fois le vendredi 13 janvier. Donc juste avant les congés que j'avais posé du 16 au 29 janvier.

Maintenant ce qu'il faut savoir c'est que j'ai travaillé à mes débuts dans cette entreprise en 30h / semaine (pendant presque 1 an), et les congés que j'ai posé du 16 au 29 janvier il s'agit de ceux accumulés pendant cette période-là, sauf que depuis septembre après avoir conclu un avenant je suis passée en 20h/semaine (pour reprendre mes études).
Et donc le problème est le suivant; mon responsable m'a appelé pour me dire que mon employeur demande à ce que j'annule ma démission et que je la pose plutôt le 14 janvier, ce qui me ferait arrêter le 29, et donc prendre mes congés posés. Ils veulent que je fasse ça soit disant dans un souci de "facilité pour la compta", et que de toute façon ça ne "change rien pour moi".
Mais ils ont tellement insistés que ça me fait me demander : pourquoi ? Est-ce parce que, étant en 20h actuellement, ça ne les ferait payer que 2 semaines de 20h/ semaine en salaire? Tandis que si je ne les prends pas, ils devraient alors me régler par chèque pour 2 semaines de congés de 30h/semaines car accumulées à cette époque-là ?
Je n'y connais rien je l'avoue, c'est pourquoi je me tourne vers vous. Je ne sais pas du tout comment sont comptés les congés alors j'aimerais s'il vous plaît que vous m'éclairiez, est-il plus avantageux financièrement pour moi de récupérer ces congés en solde tout compte  ? Si oui, y a t-il texte de loi sur lequel éventuellement m'appuyer dans le cas où je me retrouverais à devoir en discuter avec eux ?
Merci de m'avoir lue en tout cas :)


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 03-01-2023 à 10:55

      + 1000 messages


    Bonjour

    La règle la plus logique est celle que vous aviez choisie (démision le 30 Décembre avec une fin de préavis le 13 Janvier) mais en vous règlant ce jour-la le solde de tout compte incluant les CP restant à prendre + ceux anticipés depuis Juin 2022 .

    En clair , votre contrat prendrait fin le 13/01/2023 et non le 29 Janvier 2023  (on ne prend jamais de CP après le terme d'un préavis ) 

    "Faciliter le travail de la compta " ....Ce n'est pas votre problème ! 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés

gif assurance chien et chat