Accueil » Droit du Travail Salarié » Congés payés & spéciaux » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Congés payés & spéciaux

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Congés payés imposés par anticipation

Visiteur

Le 18-05-2022 à 19:32

Bonjour,

Je suis vendeuse dans une boutique de vêtements depuis 2 ans (cdd de 6 mois puis CDI).
A mon arrivée, mon responsable m'a indiqué que la boutique fermait tous les ans (3 semaines au mois d'août et 1 semaine en décembre) et que ces congés étaient payés.
A l'époque aucune discussion n'a été faite autour de ces congés, je n'ai pas signé d'accord. Rien n'apparaît à ce sujet dans la convention collective, ni dans mes contrats.
J'ai récemment posé une question autre sur des erreurs de solde sur mes fiches de paie et la responsable RH a examiné mon "dossier".

L'entreprise me demande maintenant de réguler mon compteur de congés en posant des congés sans solde ou en ajoutant mes heures supplémentaires ou jours fériés à mon compteur. 
Décision que je ne comprends pas étant donné que je ne connaissais rien des congés payés anticipés en entrant dans l'entreprise, et que cette dernière ne m'a rien communiqué à ce sujet. 
Je n'ai pas fait de demande de congés payés anticipés, ils ont été imposés car la boutique fermait tous les ans aux même périodes.

D'après mes recherches l'employeur est censé proposer un congé sans solde ou engager la conversation sur les congés anticipés, mais ne pas les imposer.
Auriez-vous d'autres informations à ce sujet, et qu'en pensez-vous ?

Merci et bonne journée

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 18-05-2022 à 20:27

      + 1000 messages


    Bonjour

    Pour ma part, j'en pense qu'il est plutot de votre intérêt d'accepter les suggestions de votre employeur si vous voulez éviter d'entrer en conflit même si vos arguments sont fondés puisque au final une partie des congés que vous avez pris ont été rémunérés en congés anticipés 

    Vous auriez du poser la question lorsque vous avez parcouru votre bulletin de salaire avec des congés posés dans le mois puisque l'employeur vous avait informé préalablement des dates de fermeture annuelle de l'entreprise
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page