Accueil » Droit du Travail Salarié » Congés payés & spéciaux » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Congés payés & spéciaux

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Congés payés pendant un abandon de poste

Visiteur

Le 12-05-2022 à 11:24

Bonjour,

Je suis en train de faire un abandon de poste (employé dans une grande enseigne inhumaine et je n'ai pas d'autre choix).
Or, j'avais déja posé et validé des congés de 10 jours qui commenceront environ 2 semaine après mon premier jour d'absence injustifiée.
Que se passe t-il dans ce cas ? Cela va t-il annuler mon abandon de poste puisque techniquement pendant cette période je ne serai pas 'absent de manière injustifiée' et on me payera ces jours comme des jours travaillés ? 
Je sais que l'entreprise envoie une mise en demeure 2 semaine après le dernier jour travaillé, et cela tombera pile au début de mes congés payés. Du coup, je vais devoir attendre encore 2 semaines après la fin de mes congés pour re-recevoir une mise en demeure ? 

Si vous avez la réponse ce serait d'une précieuse aide


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 12-05-2022 à 11:37

      + 750 messages


    Bonjour,
    Les jours où vous êtes en congés payés, vous ne serez pas en absence injustifiée et votre employeur ne pourra vous reprocher de ne pas être à votre poste. Et oui, il devra vous les payer.
    Cela n'"annulera" pas vos jours d'absence injustifiée, si ça peut vous rassurer. Votre question sur le délai à attendre avant de recevoir une mise en demeure n'a aucun sens.
    Votre employeur est libre de vous mettre en demeure de justifier vos absences ou de reprendre votre poste quand bon lui semble. Il a aussi le droit de ne rien faire du tout.
    Sa seule obligation sera de vous payer ces jours de congés posés et de tenir à votre disposition vos bulletins de salaire si vous avez envie de les récupérer. Pour le reste, il n'est pas obligé de vous mettre en demeure, ni de vous licencier, ni de vous payer des heures non effectuées.
    De votre côté vous restez engagé par votre contrat, vous devez continuer à respecter une éventuelle clause d'exclusivité, vous n'avez pas le droit de souscrire un autre contrat qui vous ferait dépasser la durée hebdomadaire maximale de travail (48 heures par semaine)... sans avoir droit au chômage.
    L'abandon de poste est rarement une bonne idée pour un salarié.
    Membre

    Le 12-05-2022 à 11:41

    Merci beaucoup pour votre réponse. 
    Je sais que ce n'est pas la meilleure solution mais je ne peux pas me permettre de démissionner, j'ai demandé une rupture conventionnelle et l'employeur la refusé, il m'a dit de faire un abandon de poste.
    Pour info, je travaille chez Amazon. 
    Membre

    Le 12-05-2022 à 12:48

    J'espère pour vous que votre employeur est, disons "fiable et honnête" avec ses salariés, et qu'il va vraiment vous licencier. Sinon vous allez vous retrouver privé de salaire et de droits aux chômage, jusqu'à ce que vous changiez d'avis sur la démission.
    L'abandon de poste est à éviter absolument si l'on ne peut se passer de revenus pendant quelques mois.
    +1
    + -
  • Membre

    Le 12-05-2022 à 11:49

      + 200 messages


    bonjour
    comme déjà dit, l'employeur n'a aucune obligation à vous licencier
    vous resterez dans l'effectif de la société
    et vous ne pourrez donc pas percevoir d'indemnité chomage
    quelle est votre ancienneté ?
    Membre

    Le 12-05-2022 à 12:01

    Mon ancienneté est de 8 mois. 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page