Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

demande du "siège" de l'entreprise au sujet de la grossesse

Forum Congés payés & spéciaux

Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 11-06-2025 à 17:37

Bonjour,Bonjour,
j'ai effectué il y a deux semaines une déclaration de grossesse avec un gynécologue. 
je précise que je travaille dans le secteur privé. Je reçois aujourd'hui un mail de la part de l'assistante RH qui je cite dit ceci : "Je suis gênée de te demander cela, mais, afin de déterminer les dates de ton congé maternité, le siège a besoin de savoir s’il s’agit de ta 1ère grossesse."


Etant donné que les dates de congé maternité sont déterminées par la cpam, je ne comprends pas l'objet de cette demande du siège. Et encore moins la demande au sujet du rang de la grossesse.
Je ne vois pas du tout en quoi cela les concerne, ni en quoi le nombre de grossesses précédentes influerait sur les dates de congé maternité, puisqu'encore une fois, la cpam calcule ces dates en fonction 1. du nombre d'enfants à charge et de 2. du type de grossesse en cours (simple, multiple) et la seule info que j'ai à donner à mon employer est bien les dates du congé maternité ?
est ce que je me trompe quelque part ?

je ne sais pas du tout comment réagir à cette demande, je ne souhaite pas donner plus d'informations au sujet de ma grossesse que les infos que je dois donner dans le cadre légal
Merci pour vos éclairages,bien cordialement,

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 12-06-2025 à 06:30

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Je pense que dans la tête de la personne qui vous demande cette information "nombre de grossesses" = "nombre d'enfants à charge" et qu'elle veut savoir si vous serez absente 16 ou 26 semaines. Elle a dû oublier qu'on peut avoir des enfants à charge sans accoucher, et au contraire accoucher sans avoir d'enfants à charges, notamment si les aînés sont à la charge de leur père.
    *
    et la seule info que j'ai à donner à mon employer est bien les dates du congé maternité
    Oui, mais si vous ne les avez pas encore il ne me semble pas problématique de communiquer à votre employeur la durée prévisible de votre congé maternité.
    *
    Après tout votre employeur finira par avoir connaissance de cette information.
    Membre

    Le 12-06-2025 à 10:08

    bonjour,
    merci pour votre réponse. oui, c'est la mention "première grossesse" entre autres qui me surprend, et très négativement dans ce mail.... Je rajouterai à vos interprétations de ça le fait que ça peut être la 10e grossesse d'une femme sans aucun enfant à charge du fait de grossesses antérieures qui n'auraient pas abouti sur une naissance vivante. même en supposant que la formulation est maladroite et que le "siège" (pareil, "siège" dont c'est la première fois en 5 ans que j'entends parler et pour lequel j'ignore qui est la personne derrière, le directeur ? le directeur des RH ? le directeur de pôle?), bref ce fameux siège d'une fondation donc de plus de 30 établissements hospitaliers / médicaus sociaux ne sait apparemment pas différenicer grossesse antérieure et enfants à charge ?
    en effet, rien ne m'empêche d'informer de la durée du congé maternité à venir. 
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 12-06-2025 à 09:17

      + 1000 messages


    Bonjour,

    "Chère assistante RH, je suis heureuse de vous faire part de ma première grossesse dans le contexte de cette entreprise. Je suppose que les données personnelles de ma vie antérieure ne vous concernent pas. Je compte sur vous pour transmettre au service de gestation du personnel..."

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 12-06-2025 à 10:13

    bonjour,merci pour votre réponse qui allège un peu de mon petit stress / énervement par rapport à ce mail et ces maladresses !
    entre la "gene" de l'assistante Rh et les inexactitudes (fait de poser un contexte dans lequel ce serait le sièfe qui determinerait des dates de congé maternité), j'étais tentée de répondre en étant beaucoup plus sur la défensive, ex "j'espère que ça ne te gènera pas trop de tranmsettre au siège, qui que soit qui est assis dessus, que je n'ai pas à répondre à sa question et de l'informer que c'est quelqu'un sur un siège de la cpam qui déterminera ces dates..."bref... merci pour votre réponse en tout cas.
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés