Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Jours ouvrable

Forum Congés payés & spéciaux

Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 03-05-2025 à 12:56

Bonjour j’ai une question je suis à temps partiel je travail seulement le vendredi et samedi j’ai décidée de poser 2 jours mon patron m’en a compter 6 avec les jours ouvrable doit il me payer les 4 jours en plus merci de vos réponse

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 03-05-2025 à 13:45

      + 1000 messages


    Bonjour Thiago,

    Merci pour votre question, elle est tout à fait légitime et permet d’éclaircir un point souvent mal compris en matière de congés payés pour les salariés à temps partiel.

    Vous travaillez uniquement le vendredi et le samedi, et vous avez posé deux jours de congés. Votre employeur vous a compté 6 jours de congés payés. Cela vous paraît excessif, car vous ne vous êtes absenté que deux jours « réellement travaillés ». Pourtant, c’est conforme au droit du travail.

    En France, sauf disposition conventionnelle contraire, les congés payés sont comptés en jours ouvrables, et non en jours réellement travaillés. Un jour ouvrable est tout jour de la semaine sauf le dimanche et les jours fériés habituellement non travaillés. Cela signifie que le samedi est compté, même si vous ne travaillez pas ce jour-là, tant qu’il n’est pas votre jour de repos hebdomadaire reconnu comme tel dans l’organisation de l’entreprise.

    Donc, quand vous posez un congé à partir d’un vendredi, on décompte tous les jours ouvrables consécutifs jusqu’à votre reprise, même si vous ne travaillez habituellement que deux jours dans la semaine. Par exemple, en posant un congé le vendredi et samedi, le décompte en jours ouvrables va du vendredi au jeudi suivant, soit 6 jours ouvrables (vendredi, samedi, lundi, mardi, mercredi, jeudi).

    Concernant l’indemnité de congés payés, elle ne se calcule pas en fonction du nombre de jours travaillés, mais sur les jours ouvrables décomptés.
    C’est une règle constante : l’indemnité vise à compenser le salaire que vous auriez perçu si vous aviez travaillé, en tenant compte des jours ouvrables perdus, pas seulement des jours où vous avez effectivement l’habitude de venir travaillerEtude - Congés payés.

    En résumé

    Votre employeur applique donc la règle classique du droit du travail. Il n’a pas à vous payer en plus les 4 jours non travaillés : ils sont déjà inclus dans les 6 jours de congé décomptés et couverts par l’indemnité de congés payés.

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés