Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Congés payés & spéciaux » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Mon employeur peut-il m'imposer de prendre mes congés payés 1 mois avant ?

Visiteur

TATA1 2020-06-22 15:32:18

Bonjour,

 
Je suis en poste depuis 8 mois dans une entreprise et suite au covid je suis au chomage partiel .(50 % pas forcément toujours respecté d'ailleurs) 
j'ai cumulé 16 jours de CP et peu de RTT car je suis en chomage partiel depuis Mars .

On m'a demandé d'envoyer mes souhaits de congés pour la période estivale et de mon coté j'avais demandé soit 2 semaines en Septembre ou en Octobre .Simplement mon employeur m'impose de les prendre en Juillet / Aout .

J'ai eu conassance de ce prérogative le 18 Juin dernier , mon compagnon ( on est pacsés sans enfant et le reste de mon équipe n'est ni pacsées , mariées et sont également sans enfants ) lui sort des projets en Juillet ( télétravail ) et Mi Aout .
Car on a l'habitude de partir en dehors des périodes de vacances scolaires c'est pour ça qu'il gère les projets en été ...Du coup il nous reste comme seul choix : la première quinzaine d'Aout ...
De ce fait j'ai envoyé cette demande la avec les dates et elle m'est réfusées , car mes 2 autres collègues dont ma manager veulent poser à cette période ...
On est le 22 juin et mon employeur veut m'imposer de prendre 2 semaines en Juillet , et de ce fait ne pas respecter mes souhaits ( j'ai déjà du changer mes CP deux fois ) a t-il légalement le droit ?

Sachant que Juillet et dans 1 semaine et qu'avec le COVID il me semble que l'employeur peut m'imposer 6 jours mais pas plus .
Je suis assez énervée car j'ai changé de travail l'an dernier et je n'ai pas forcément "fait de pause vacances" entre les deux emplois et je reve aprés cette période de confinement de m'évader un peu en vacances avec mon compagnon ..

Comment puis-je faire valoir mes Droits ?

Merci d'avance de votre retour .

PS : J'ai vérifié sur ma convention collective et je n'ai pas vu d'articles mentionnant le droit d'imposer des jours de CP sans un délais correcte de prévénance


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    FD Le 23-06-2020 à 05:24

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Ordonnance COVID:
    Les conditions dans lesquelles l'employeur peut user des règles énoncées ci-dessous doivent obligatoirement faire l'objet d'un accord d'entreprise, ou, à défaut, d'un accord de branche.
    Des règles ont été fixées par l'ordonnance n° 2020-323 du 25 mars 2020 portant mesures d'urgence en matière de congés payés.
    - D
    es mesures visent à permettre aux employeurs de faire correspondre les périodes d'absence de leurs salariés à l'activité de l'entreprise. Elles visent notamment à éviter que trop de salariés ne partent en vacances lorsque leur entreprise reprendra son activité.
    - La décision de l'employeur ne nécessite pas l'accord du salarié. L'employeur doit toutefois prévenir son salarié à l'avance en respectant un délai de prévenance d'au moins un jour franc
    -Exceptionnellement, l'employeur peut décider de la prise de jours de congés payés acquis par son salarié. Il peut le faire dans la limite de six jours ouvrables de congés, c'est-à-dire une semaine.  
    Source serviec public.

    Pour faire valoir vos droits, vous devez vous adjoindre soit les conseils d'un avocat spécialisé ou d'une organisation syndicale de votre choix dans votre département. Seule vous aller perdre du temps dans les procédures et autres palabres avec votre employeur.
    Cordialement.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page