Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Payment congés

Forum Congés payés & spéciaux

Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 12-05-2025 à 15:08

Bonjour,

 Est ce que mon patron peut me payé des jours de congés sans que je les prennes ? Merci beaucoup pour vos réponses 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 12-05-2025 à 16:00

      + 200 messages


    réponse de Normand : oui (il peut) et non 
     - oui, il peut mais n'est pas obligé
    - non , car si vous demandez à vous les faire payer sans vouloir les prendre: le salarié ne peut refuser de prendre ses congés payés imposés que dans le cas où l’employeur n’aurait pas respecté les règles d’informations prévues par la loi ou si son refus est considéré comme abusif.


    www.economie.gouv.fr

     

    Les CP constituent un droit pour chaque salarié. En droit du travail, ils sont pris en charge par l’employeur qui a, dans le cadre de son pouvoir de direction, la possibilité de fixer l’ordre des départs et les dates de congés.
    Par ailleurs, ce dernier peut également, dans certains cas, refuser les congés payés de ses salariés et décider d’un report.

    www.editions-tissot.fr :Dans une affaire récemment soumise à l’appréciation de la Cour de cassation, un salarié n’avait, pendant de nombreuses années et malgré les demandes de son employeur, pas profité de son droit à congé. L’employeur était soumis aux dispositions de la CCN des services publics, laquelle prévoit que « l'exercice du droit au congé payé annuel ne pourra excéder l'année suivant celle ouvrant droit au congé, sauf si, par accord écrit des parties, antérieur à l'ouverture du droit au congé, la jouissance du congé a été reportée dans la limite de trois années cumulables au maximum ». Plusieurs notes de service diffusées par l’employeur au cours des années rappelaient cette règle. Règle qui avait été également rappelée lors de ses entretiens individuels. L’employeur avait, à plusieurs reprises, averti son salarié.

    Avant son départ à la retraite le salarié réclamait ainsi le paiement de 255 jours de congés.

    La Cour s’est prononcée en faveur de l’employeur en retenant que, nonobstant les avertissements de l'employeur, le salarié avait refusé de manière constante de prendre ses congés annuels. Le montant de l'indemnité de congés payés réclamé par le salarié devait être limité à la période de 3 années pour lesquelles l'employeur acceptait le report des congés.

    Cour de cassation, chambre sociale, 15 janvier 2020, n° 18-13.341

    Membre

    Le 12-05-2025 à 16:10

    J'ai aussi notion d'un lien avec l'obligation de sécurité de l'employeur : l'employé doit avoir un temps de repos. Mais je n'ai plus les références
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés