Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Congés payés & spéciaux » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


refus des vacances la veille du commencement des congés

Visiteur

nicoalex26 2012-12-28 19:01:16

Bonjour,

 je suis ambulancier , mes patrons nous ont demandé de poser nos 2 semaines de congés payés avant le 31 Octobre 2012 . j ai écrit mes souhaits sur une feuille blanche datée et signée en mettant que je désirait du 31 décembre au 6 janvier 2013 et une autre en mars 2013 . je n ai pas eu de réponses de leur part et ce vendredi 28 décembre pour moi était mon dernier jour de travail avant mes congés . ma patronne m appelle ce vendredi 28 décembre pour me dire que je n était plus en vacances car il y avait déjà 3 autres personnes en vacances au même moment que moi et qu elle m aurait dit non avant et c est faux !!!! je n ai jamais eu de réponses ni écrites ni orales de sa part que dois - je faire ? 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Jey-1 Le 28-12-2012 à 19:07

      + 150 messages


    Bonsoir,

    le fait de refuser que vous preniez vos congés payés la veille de la date indiquée sur votre feuille de congés payés est considéré comme un abus.

    L'employeur doit respecter le délai d'un mois avant la date de prise des congés payés pour indiquer son refus et donc une modification des dates (sauf en cas de circonstances exceptionnelles).

    Là c'est plutôt un problème d'organisation interne. La faute incombe à la direction du personnel qui a mal géré son planning.
    Moderateur

    FD Le 29-12-2012 à 09:32

    Bonjour,
    Voyez avec votre inspection du travail pour abus de pouvoir et intenter une action en réparation pour non respect du délai de prévenance.
    Cordialement.
    0
    + -
  • Membre

    Jey-1 Le 29-12-2012 à 13:09

      + 150 messages


    Vu les délais et la période actuelles, le plus simple reste encore de discuter avec la DRH et d'expliquer qu'il y a des règles légales à respecter et que vous n'avez reçu aucune correspondance de leur part pour déplacer vos congés.

    A partir de là, vous leur expliquez que la mauvaise organisation ne doit pas vous porter préjudice, c'est à eux de gérer ça.

    Si la directionne veut rien savoir, alors ça va être compliqué car l'inspection du travail doit être débordée...
    Je pense qu'il faut faire du forcing et montrer que vous connaissez vos Droits.

    Là en l'espèce, seules des circonstances exceptionnelles pourraient permettre à votre employeur de vous faire rester dans l'entreprise durant vos congés.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page