Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Congés payés & spéciaux » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Congés payés & spéciaux

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


refus IJ du congé maternité après congé parental

Visiteur

nanous13001 2018-04-06 20:39:56

Bonjour,
Je vous explique ma situation. J'étais au départ indemnisé par pole emploi, puis me suis désinscrire pour un conge maternité suivi d'un conge parental. Sauf qu'un autre congé maternité est survenu pendant ce congé parental suite a une nouvelle grossesse. J'ai déclaré ce changement de situation a la caf qui a interrompu mon congé parental le 31mars alors que le congé maténité n'a debuté que 4 avril. Entre le 1 et le 3 avril je n'ai donc aucune situation.
La sécurité social m'a notifié un refus pour le paiement des indemnité journalière car j'aurai dû m'inscrire a pole emploi le 1er et désinscrire le 3 avril. Ce que je trouve absurde car je ne suis pas en état de rechercher un emploi.
Pôle emploi refuse de m'inscrire de manière rétroactive, ce que je comprend.
Maintenant je vais me retrouver sans ressources pendant des mois et ça n'est pas possible.
J'ai pensé a quelques chose, je ne sais pas si ça passera.
Je voulais voir mon médecin traitant que j'ai consulté fin mars pour une sciatique, pour qu'il me fasse un arrêt de travail. C'est vrai que j'aurais dépassé le délai de 48h mais il me semble que je risque juste d'etre pénaliser. Je veux juste boucher ce trou du 1er au 3 avril.
Les problèmes qui se posent sont:
Puis je avoir un arrêt a partir du 31 mars alors que je suis sencé être en congé parental ce jour?
Et sera t'il pris en compte, si je ne m'étais pas inscrite a pole emploi, je me suis dit qu'elle intérêt si je suis en arrêt.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    milou27 Le 07-04-2018 à 07:18

      + 1000 messages


    Bonjour,
    C'est une situation en effet absurbe.
    .
    Si je comprends bien, La sécu refuse de vous verser des indemnités journalières pendant toute la durée du congé maternité ?
    .
    Si votre medecin traitant est d'accord pour vous délivrer rétroactivement un arrêt de travail, il m'étonnerait que la Caisse maladie accepte de le prendre en compte au motif que vous avez dépassé le délai de 48 heures.
    Membre

    nanous13001 Le 07-04-2018 à 12:59

    Bonjour, merci pour votre réponse et rapide en plus.
    Par contre sur le forum du site Amélie.fr, un expert à répondu ceci concernant un envoi tardif d'arrêt maladie:

    Il est indiqué sur l'arrêt travail que celui-ci doit être adressé dans les 48h à l'assurance maladie (volet 1 et 2) et à votre employeur (volet 3).

    Si vous ne respectez pas ce délai de 48 heures, votre caisse d'Assurance Maladie vous signalera le retard constaté et vous informera de la sanction à laquelle vous vous exposez si un nouvel envoi tardif est constaté dans les vingt-quatre mois suivant la date de prescription de cet arrêt de travail.

    En cas de nouvel envoi tardif, le montant des indemnités journalières dues pour la période écoulée entre la date de prescription de l'arrêt et la date d'envoi est réduit de 50 %, sauf si vous êtes hospitalisé ou si vous justifiez qu'il vous a été impossible de respecter ce délai de 48h. Si votre caisse d'Assurance Maladie reçoit votre avis d'arrêt de travail après la date de fin de votre arrêt de travail, vous ne serez pas indemnisé.

    Maintenant la dernière phrase me fait un peu peur, si il on reçu l'arrêt une fois qu'il s'est terminé, il ne le prenne pas en compte mais est ce pour un 1er  retard ou un 2eme. Car pour moi ce serait la 1er fois.

    Moderateur

    milou27 Le 07-04-2018 à 16:22

    Vous n'avez pas répondu à ma question :
    Si je comprends bien, La sécu refuse de vous verser des indemnités journalières pendant toute la durée du congé maternité ?
    Membre

    nanous13001 Le 07-04-2018 à 17:05

    Désolée. Oui pendant toute la durée.

    Afficher les 9 commentaires

    0
    + -
  • Membre

    nanous13001 Le 08-04-2018 à 12:18

      < 10 messages


    Merci Milou27 d'avoir pris le temps de m'écouter et de m'aider.
    Membre

    Sabou16 Le 14-12-2020 à 15:14

    Bonjour au avait vous fait alors?remonter au chomage ou mis en arrêt directe après le conges parental merci
    Membre

    nanous13001 Le 15-12-2020 à 09:29

    J'ai été mis en arrêt et ça n'a pas été accepté. Si je metais reinscrite au chomage directement apres la fin du précédent congé parental ça aurait été bon à 100%. Donc si vous êtes dans mon cas, réinscription chômage direct, dès le 1er jour du mois, il faur se debrouiller pour être au chômage ai moment où vous demandé le congé maternité, même si cest pour une journée dinscription.
    Membre

    Sabou16 Le 18-12-2020 à 12:15

    Bonjour à nous 13001
    Merci d etre la pour nous apporter tes réponses.Donc le lendemain de la fin de mon conges parental je me réinscrit au chomage pour pouvoir bénéficier des indemnité materniter.Autre question est ce qua la fin de mon conges materniter je pourrai avoir a nouveau un conges parental pour mon 3 eme bébé merci a toi
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Sheshe772 Le 18-12-2020 à 11:36

      visiteur


    Je suis dans la même situation, comment voulez vous être réinscrite au chômage alors que vous êtes en congés maternité ? Mon congé parental a pris fin le 30/11!! Et j’ai accouchée le 27/11, pôle emploi ne peut effectuer de réinscription car je suis dans l’INCAPACITE de reprendre le travail et je suis dans mon droit car je suis en congés maternité !!les indemnités me sont dut!! J’ai effectuée une contestation auprès de la CRA !!!! Et je n’en démorderai pas !!! L’article de loi L-161-9 de la sécu est très claire ! Il es indiquée que si nous ne pouvons pas reprendre d’activité professionnelle à l’issue du congé prepar et que nous sommes soit en maladie soit en congé maternité, les prestations en nature et espèceS sont dues!
    Membre

    nanous13001 Le 18-12-2020 à 12:02

    et votre congé maternité à débuté quand? Y a t'il un trou entre le congé parentale et le début du congé maternité?
    Visiteur

    Fatiti Le 18-01-2021 à 22:19

    Bonsoir , avez vous une réponse de la part de CRA ? Moi aussi je suis dans une impasse à chaque fois que je contact un agent il me donne pas plus d'info. Mon congé parental a finit le 25 nov et j'ai été malade tout de suite derrière j'ai posé un arrêt maladie. Depuis début décembre aucune IJ erçues malgré mes relances tous les docs envoyés qu'on me demandait brefff on m'a laissé comme ça . Et le 15 janvier un message sur mon compte ameli qui stipule que la sécu refuse de le verser les Ij !!! Incompréhensible pourquoi les droits aux indemnités ne sont pas réouverts ?? J'ai signalé les articles de lois etc et toutes infos concernant droits aux IJ apres congé parental mais je parle à un mur. Je vais faire une contestation auprès de la CRA. mais apperement c est long jusqu à 2 mois pour qu'ils décident... j espère que vous avez pu régler votre situation . 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page