Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Si entreprise ferme pendant ma maladie professionnelle

Forum Congés payés & spéciaux

Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 12-06-2025 à 15:28

Bonjour, une nouvelle question pour ma maladie professionnelle.  Si mon entreprise ferme pendant ma mp cela se passe comment pour les indemnité de licenciement ?  Normalement à la fin de mon arrêt et consolidation avec séquelles le médecin du travail va me mettre en inaptitude et comme il n'y a pas d'autre poste selon mon état, je serais licencié pour inaptitude, donc prime de licenciement multiplier par deux. Mais si mon entreprise ferme cela se passera comment ?  J'aurai toujours mon licenciement multiplier par 2 ?

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 13-06-2025 à 07:49

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Le paiement des indemnités pour maladie professionnelle en cas de dépôt de bilan

    Les indemnités pour maladie professionnelle sont des créances salariales et bénéficient de certains privilèges.

    Étant une créance privilégiée, les indemnités pour maladie professionnelle doivent être payées en priorité par les fonds disponibles dans la procédure collective. 

    Après le dépôt de bilan, s’il y a ouverture de la liquidation judiciaire, le liquidateur intervient auprès de la CPAM afin de rétablir la situation des salariés indemnisés pour arrêt maladie. Ainsi, les indemnités journalières, doivent être versées au salarié jusqu’à ce que le contrat de travail prenne fin. Le salarié en arrêt maladie n’a pas à s’inquiéter même si l’entreprise a fait faillite. 

    En cas d’impayés, l’assurance AGS garantit, avec d’autres créances salariales, les indemnités dues pour maladie professionnelle. Les salariés sont ainsi garantis contre le risque de non-paiement des sommes qui leur sont dues en exécution du contrat de travail.

    L’AGS verse au mandataire judiciaire les sommes dues aux salariés, lorsqu’il y a insuffisance de fonds disponible. L’insuffisance des fonds disponibles doit être caractérisée sinon l’AGS peut contester ladite insuffisance devant le juge-commissaire.

    Source: lla-avocats

    Cordialement.

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés