Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Embauche » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


CDD - Différents contrats

Visiteur

BlopBlopBlop 2020-09-24 16:27:01

Bonjour,

Une petite question concernant les modalités d'Embauche ! :-)

J'ai été retenue pour un poste. Lors de l’entretien nous n’avons pas abordé la durée du cdd puisque l’offre d’emploi la mentionnait.

En effet, l’offre d'emploi à laquelle j'ai répondu mentionne un CDD (remplacement maternité) d'Octobre 2020 à Aout 2021. 

Je me questionne suite à la réception d'un mail écrit de la part de mon recruteur mentionnant un CDD d'Octobre 2020 jusqu'à Février 2021. 

Suite au constat de cette différence, j'échange avec mon recruteur pour éclaircir ce point. Il m'explique que le salarié est en congé maternité jusqu’en Février c’est pourquoi le premier contrat mentionne un CDD jusqu'en Février. Puis, un second contrat sera effectué puisque ce salarié absent aura droit à des congés conventionnels supplémentaires. Ainsi, un second contrat sera établi après que le salarié absent aura défini ses congés conventionnels supplémentaires (dates inconnues encore par mon recruteur). Mon recruteur m’a assuré que je serai en poste jusqu’en Août 2021 même si je signais un premier contrat indiquant uniquement un CDD Octobre 2020 jusqu'à Février 2021.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce une pratique courante ? 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    milou27 Le 24-09-2020 à 17:03

      + 1000 messages


    Bonjour

    S'agissant d'un contrat CDD à terme défini (avec une date de fin)  pour assurer le remplacement d'une femme enceinte,  l'employeur devra établir un autre contrat en Février 2021 si l'absence de la salariés se prolonge pour x raison
    .
    Toutefois, rien rien ne garantit que votre contrat sera bien prolongé par un autre contrat puisque l'employeur peut faire appel à quelqu'un d'autre  .
    .
    L'employeur pouvait tout autant faire un contrat de remplacement à terme non défini (sans date de fin précise)  qui coure jusqu'au retour de la personne remplacée 
    C'est à double tranchant puisque la personne remplacée peut décider d'enchainer sur un congé parental qui prolonge d'office le contrat signé .
    .
    Certains employeurs préférent établir des CDD de date à date alors que d'autres optent pour le CDD à terme non défini
    .
    Les deux présentent des avantages et des inconvénients parmi lequel l'impossibilité pour le salarié de mettre fin à un CDD qui se prolonge par un congé parental (voire une 2eme grossesse + autre congé parental ! )
    Membre

    BlopBlopBlop Le 24-09-2020 à 21:51

    Merci pour la rapidité de votre réponse et pour votre pédagogie ! Je suis en effet totalement novice en la matière et vos éléments m'éclairent beaucoup. :-)

    En prenant en compte le contexte sanitaire que nous connaissons, est-il préférable de privilégier un contrat du type CDD à plus long terme plutôt que des contrats du type CDD de date à date (qui, si je comprends bien vos propos, ne garantissent aucunement le fait d'avoir le poste jusqu'à la date indiquée sur l'offre d'emploi) ?

    L'emploi de date à date qui m'est proposé me plait beaucoup mais nécessite quelques investissements (déménagement, etc.) et je serais bien embêtée si l'on m'annonce que le poste s'arrête à la fin du premier contrat (soit en Février)... Il s'agit de faire confiance à l'employeur et le contexte sanitaire actuel me rend un peu méfiante. :-)

    Moderateur

    milou27 Le 25-09-2020 à 08:16

    Bonjour Blop...,

    Puisque le recruteur vous a quasiment assuré que vous serez en poste jusqu'en Aout 2021, date probable du retour de la personne remplacée, Vous pouvez tenter de négocier un CDD de remplacement à terme non défini qui prendra fin au retour de la personne remplacée en invoquant que vous souhaitez avoir des garanties sur la durée du CDD au regard des frais que vous allez devoir engager pour commencer cet emploi .
    .
    Vous avez raison de vous méfier puisque vous avez répondu à une offre d'emploi qui mentionnait Août 2021 comme date de fin alors que la durée du CDD s'avère plus courte sans garantie aucune sur son renouvellement
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page