Accueil » Droit du Travail Salarié » Embauche » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Embauche, Contrat de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


cdd renouvellé sans avenant sans signatures / CDI ?

Visiteur

Le 19-11-2021 à 19:54

Bonjour, j'ai effectué un cdd motif accroissement temporaire activité de 2 mois et demi (   fin 30 octobre ) . Quelques jours avant le terme je parle au chef qui me dit " c'est bon on te prolonge", il a tapé 2 / 3 trucs sur son ordi et m'a dit" que ce doit être ensuite validé à la direction" .  Je n'ai ren signé, c'est important de le signaler. " Que c'est bon je suis renouvellée je retourne au boulot le 1er novembre " me dit le chef.    
Ensuite pendant 10 jours rien de rien plus de nouvelles. . Dès lors je commence à me questionner sévèrement et fais des recherches sur internet par rapport à ma situation. Une collègue me montre aujourd'hui sur son tél d'entreprise ma situation :
info contractuelles contrat N° 2 : cdd accroissement temporaire activité     date début 31/10 date fin 2/01   JE NE SAIS PAS SI C'EST UN RENOUVELLEMENT OU UN NOUVEAU CONTRAT .   Ma collègue pense que c'est un nouveau contrat ( contrat N° 2  ) J'ai regardé : c'est le même emploi même motif d'Embauche  (accroissement temporaire ativité ) que le contrat initial N°1.
J'ai parcouru le forum. Je pense avoir droit à un CDI ( date de fin de cdd dépassé, pas d'avenant, je n'ai rien signé ...)
Vous confirmez ? j'aimerais bien un cdi . Mais peut-être qu'on partirai dans des négociations conflictuelles...
Sinon que me conseillez vous dans ma situation ?
Merci d'avance
Kinoune

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 20-11-2021 à 08:12

      + 1000 messages


    Bonjour

    D'un point de vue légal , le fait d'avoir continué à travailler après le terme du contrat sans avoir signé d'avenant de renouvellement (ou de nouveau contrat) a eu pour effet de transformer le CDD en CDI  ( L 1243-11) 

    Pas sur du tout que l'employeur accepte de vous embaucher définitivement, auquel cas si vous le souhaitez , vous pourriez saisir le conseil de prud'hommes pour demander la requalification du CDD en CDI 

    Perso, je ne pense pas que ce soit une bonne solution au regard de la lourdeur de la procédure  qui necessitera l'assistance d'un avocat spécialisé en droit du travail sachant qu'une fois le contrat requalifié , l'employeur pourrait ensuite vous licencier pour n'importe quel motif quitte à assumer les conséquences financières d'une rupture abusive de CDI si vous saisissiez à nouveau le conseil de prud'hommes  (dommages et intérêts pour rupture abusive limités à 1 mois de salaire + Indemnité de requalification limitée à 1 mois de salaire + paiement du préavis non effectué ) 

    A vous de voir ce qu'il convient de faire : Chercher l'affrontement ou bien accepter de signer un avenant ou un nouveau contrat antidaté (qu'il serait bon de dater de votre main à la date  du jour de présentation de l'avenant ) 

    La date du jour de présentation vous laissera la possibilité de contester ultérieurement la poursuite du contrat en CDD  (lorsque le CDD prendra fin si pas de proposition d'embauche en CDI)  
    Visiteur

    Le 22-11-2021 à 19:50

    Bonjour,
    Merci  pour votre réponse qui confirme mes pensées. Effectivement je ne vais pas à l'affrontement mais suivre vos conseils et dater le contrat à la date de la signature.  
    Merci encore et bonne continuation.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 20-11-2021 à 08:33

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Le mieux est de laisser courir sans rien réclamer puisque cela vous assure du travail (et des jours qui comptent pour un éventuel futur chômage...).

    Après, s'ils se réveillent, vous suivez les conseils de Milou.

    Cdt.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page