Accueil » Particulier » Droit du travail » Contrats de Travail

Forum Forum Contrat de Travail

Forum Embauche, Contrat de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Clause d'intérêts pour changement d'entreprise

Visiteur

Le 03-05-2021 à 19:31

Bonjour,

Je ne sais pas exactement si ma question va plutôt dans "Embauche" ou "démission", puisqu'elle concerne les deux sujets...

Actuellement en poste, j'ai passé en parallèle des entretiens pour rejoindre une autre entreprise ; pour laquelle ma candidature a été retenue. A savoir que cette nouvelle entreprise exerce dans le même domaine d'activité que mon entreprise actuelle, mais l'intitulé du poste que j'y occuperai sera différent.

A la relecture de mon contrat actuel, j'ai retrouvé le paragraphe suivant dans l'article "Intérêts de (nom de l'entreprise)" :

"Ayant eu accès à tous les fichiers clients et comptes fournisseurs, et à un savoir faire propre à la Société, le Salarié s’engage à ne jamais intervenir sous quelque forme que ce soit directement ou indirectement dans aucune autre société de même activité"

Hormis ce paragraphe, je n'ai aucune clause de non-concurrence et je me questionne beaucoup là-dessus. Je me suis engagé à donner une réponse à l'autre entreprise d'ici la fin de cette semaine et j'aimerais m'assurer que je ne risque pas de me mettre dans une situation délicate avec l'une ou l'autre... Dans le même temps, je vois difficilement comment il peut être possible d'empêcher à vie de retravailler dans un même secteur d'activité ?

Bien sûr, si j'accepte le nouveau poste je remplirai mon préavis de départ avant de signer un contrat avec la nouvelle entreprise.

Bref, avant de donner une réponse et/ou de quitter mon entreprise actuelle, j'aimerais m'assurer que le paragraphe cité ci-dessus ne prend bien effet que pendant la durée de mon contrat.

Je vous remercie par avance pour vos retours !


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 04-05-2021 à 08:59

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Le texte que vous retranscrivez n'a pas le libellé valable d'une clause de non concurrence, vous êtes bien sûr tenu à la confidentialité relativement aux données internes de l'entreprise que vous quittez (base de données, fichiers, process...) mais pour que s'applique un empêchement de travailler pour une autre société du même secteur il faudrait la précision d'une période de temps (ex: pendant un an) il faudrait la précision d'un périmètre géographique (ex : le département, la région...) il faudrait surtout que soit fixée une contrepartie financière en dédommagement de l'entrave à votre liberté de travailler. A défaut de quoi vous n'êtes pas bridé par une clause de non concurrence, elle n'est pas rédigée valablement.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 06-05-2021 à 19:52

    Bonjour Zen, et merci beaucoup pour votre réponse rapide !
    Il me semblait bien que ce n'était pas une clause de non concurrence "valable", mais au moins j'en suis certain.
    Bonne soirée / journée à vous !
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page