Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Embauche » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


CLAUSE DE NON CONCURRENCE X CREATION D ENTREPRISE

Visiteur

lisamarques 2007-03-26 13:40:08

Bonjour,

Je suis societaire avec mes parents dans une entreprise d importation e vente de produits alimentaires. Aujourd'hui j'ai le desir de demissioner (j'ai un statut d'employé -chauffeur livreur - malgré que ma vrai fonction soit de effectuer la vente en gros pour des restaurateurs) et de creer ma propre societe de commerce grossiste. La societe avec mes parents etant une societe boutique au detail, est-ce que ce serait de la concurrence deloyale ? Pourrait-il m'attaquer en justice ? La vente en gros a été crée par moi, inclus tous les clients et les fournisseurs, et malgré tout, j'ai 25% des parts de cette societe, alors ça veut dire que je ferais de la concurrence à moi meme ?

Merci

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    lisamarques Le 26-03-2007 à 18:17

      < 10 messages


    Je m'explique mieux:

    Mon époux est associé avec ses parents + avec sa soeur dans une société d'importation de produits alimentaires. Chacun d'entre eux posséde 25% des parts de cette SARL. Et Chacun d'entre eux a un chiffre d'affaires bien précis : mon époux fait de la vente en gros pour des restaurants, son pére fait du porte à porte pour des particuliers, sa mére et sa soeur s'occupent d'une boutique de produits alimentaires à Lille. Le probléme aujourd'hui c'est que ils s'entendent plus pour prendre des décisions dans la sociéte , et ça devient pénible pour lui de travailler avec sa propre famille.
    La situation aujourd'hui c'est que mon époux veut sortir de cette sociéte et bien evidement il souhaite ouvrir sa propre entreprise d'importation et continuer de faire son travail de grossiste. Il a dans la société un statut d'employé avec un contrat de travail. Evidement sa famille n'est pas d'accord pour qu'il parte de la société.
    Questions ?
    - Peut-il simplement demissioner - statut d'employé - de cette société et ouvrir son entreprise (en sachant qu' il fait pas de la concurrence puisque personne dans la societe actuel fait son travail à lui - ses parents ont la boutique + la vente de porte à porte ) ?
    - Peut-il vendre ses 25% que lui appartiennent ? Et dans ce cas il peut le vendre à qui ?
    - Peut-il continuer de vendre à ses actuels clients ? Malgré tout, on peut pas les empecher de le suivre dans sa nouvelle société, ne c'est pas ?
    Merci de vos reponses
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page