Accueil » Particulier » Droit du travail » Contrats de Travail

Forum Forum Contrat de Travail

Forum Embauche, Contrat de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


clause de non sollicitation de personnel

Visiteur

Le 30-05-2023 à 19:58

Bonjour,

 Je suis assitante de vie en entreprise, je souhaite en partir pour créer mon auto-entreprise. Certains clients chez qui j'interviens souhaiterais me suivrent mais ils ont une clause de non-sollicitation? Donc je souhaite savoir s'il y a un moyen légal de la contourner en sachant que je souhaite les récupérer en tant qu'auto-entrepreneur et non comme salariée. De plus, certains des clients ne sont pas mariés, m'est-il possible de leur faire un contrat avec l'autre conjoint ?

J'espère que vous pourrez me répondre. Merci d'avance.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 30-05-2023 à 20:55

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Sans parler de clause de non-sollicitations, il existe dans tout contrat, une obligation de loyauté qui ne s'éteint pas à la fin du contrat.

    Donc, la seule solution légale serait un accord exprès et écrit de votre actuel employeur pour que vous puissiez solliciter ses clients.
    Autant dire que cela va être compliqué.

    Une mise en place de sous-traitance avec votre employeur actuel peut être aussi à méditer.Attention,cela doit être temporaire pour ne pas tomber dans un salariat déguisé.
    Membre

    Le 30-05-2023 à 22:01

    Merci de votre réponse
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 31-05-2023 à 10:01

      + 1000 messages


    Bonjour,

    A noter qu'une clause de non sollicitation de personnel consiste à empêcher les clients de faire appel à vous directement, sans passer par l'entreprise qui vous emploie, cela tant que vous êtes employée faisant partie des effectifs de l'entreprise et que eux sont liés par contrat avec cette entreprise. Mais une fois que vous avez quitté l'entreprise pour créer votre propre activité, s'ils veulent résilier leur contrat et faire appel à vos services ils sont à mon avis entièrement libres.

    En revanche, comme vous l'a indiqué Math64, l'entreprise que vous aurez quittée pourrait alléguer un préjudice du fait d'un détournement de clientèle entraînant une perte financière. Relisez bien à ce sujet votre contrat de travail...

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page