Accueil » Droit du Travail Salarié » Embauche » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Embauche, Contrat de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Différence de salaire à poste égal

Visiteur

Le 10-02-2022 à 14:51

Bonjour,

plsu ancien dans mon service ainsi que dans ma fonction, deux de mes collègues gagnent à fonction équivalente environ 50% de plsu que moi. le code du travail semble poser le principe de "à travail égal, salaire égal". Je ne parle pas de discrimination simplement de différence de salaure basée sur les fait que les nouveaux entrants sont mieux (beacoup) payés. Puis-je intenter quelque chose et quelles sont mes chances de réussite sur le papier ?Merci par avance. Cordialement


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 10-02-2022 à 15:13

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Est-ce que vous parlez de secteur public et de fonction au sens de fonctionnaire ? Vous avez en effet publié votre message dans cette rubrique du forum, ce qui laisse supposer que vous parlez d'un employeur public, auquel cas je ne suis pas certain que vous puissiez vous référer au Code du travail comme dans le secteur privé.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 10-02-2022 à 15:18

    bonjour, oups pardon je me suis mal exprimé, je parle de fonction au sens métier, je suis dans le privé, je n'avais pas vu que j'étais dans une section dédiée fonction publique
    Moderateur

    Le 10-02-2022 à 15:35

    Je déplace votre message dans la rubrique qui convient
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 10-02-2022 à 23:53

      + 150 messages


    Bonsoir,
    Vous pouvez écrire à votre employeur en rappelant votre l'intitulé de votre poste, votre ancienneté, votre expérience, les tâches que vous exercez et votre salaire. Puis, vous faites la même chose pour vos deux collègues. Et vous demandez à votre employeur quelles sont les raisons justifiées et objectives qui légitiment cette différence de rémunération.
    Vous pouvez mentionner "copie à l'inspection du travail". Vous attendez une quinzaine de jours. S'il ne vous répond pas ou si sa réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir l'inspection du travail ou un syndicat.
    Moderateur

    Le 11-02-2022 à 07:16

    Bonjour,

    Cela c'est peut-être un peu frontal (?) personnellement je commencerais par identifier s'il y a possiblement des éléments objectifs qui soutendraient raisonnablement une différenciation, comme des différences de diplômes, une expérience professionnelle acquise ailleurs, un périmètre de responsabilités car il n'y a pas que l'ancienneté dans l'entreprise... plutôt que de mettre l'employeur rudement en demeure de se justifier avec copie à la Dreets (inspection du travail), en exigeant un alignement de principe.

    D'autre part il faut tenir compte aussi, notamment dans les secteurs tendus, de la difficulté éventuelle pour recruter, qui peut entraîner l'employeur dans l'enchère ("les nouveaux entrants sont mieux (beacoup) payés"), c'est le cas lorsqu'il s'agit de débaucher un candidat en poste ailleurs et qu'il est multi-sollicité.

    Bref, je me demande si rv63 ne trouverait pas intérêt à faire valoir d'abord des arguments intrinsèques (relatifs à lui-même) pour obtenir de se faire augmenter, plutôt que de confronter d'emblée l'employeur à une 'injonction' de s'expliquer sur le salaire plus élevé d'autrui.

    cordialement
    zen maritime

       
    Visiteur

    Le 11-02-2022 à 09:13

    bonjoru, je vous remercie pour vos réponses
    Visiteur

    Le 11-02-2022 à 16:52

    C'est possible, je suis du genre à aller droit au but mais la méthode douce, ça peut marcher aussi :).
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page