Accueil » Droit du Travail Salarié » Embauche » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Embauche, Contrat de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Equivalence diplôme sous convention 66, 51 ou accords chrs (social)

Visiteur

Le 21-01-2022 à 23:34

Bonjour,

 Bonjour M. Verce, 


Je suis tentée de relancer cette conversation, car il existe un manque de connaissance important autour du sujet que jesskik a mentionné.
Titulaire d'un master 2 en sciences sociales, je souhaite postulé pour des offres d'emploi en tant qu'educatrice spécialisée (niveau licence) sous convention 66 (convention collective nationale de travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966), mais egalement sous la convention 51 et celle qu'on appelle dans le jargon "accords Chrs". De plus, je dispose d'un diplôme d'AMP (diplôme d'état aide-médico-psychologique), de deux années de validées dans le cadre de la formation d'éducatrice spécialisée et de 3 ans d'expérience dans le médicosocial. Puis-je prétendre à un poste d'éducatrice spécialisée de droit ? Si oui, comment pourrais-je le demontrer ? Voici le titre 3 article 11 de cette convention parlant des conditions de recrutement https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALISCTA000005754914/?idConteneur=KALICONT000005635407&origin=list

Je remercie par avance et je vous souhaite mes meilleurs vœux 
Chloé 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 22-01-2022 à 09:23

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Il faut déjà arriver à vous faire embaucher...

    Si on vous propose un poste/classification qui ne correspond pas à ce que la convention vous octroie, soit vous refusez (vous ne pouvez pas les obliger à vous embaucher) soit vous acceptez l'embauche et contestez votre position une fois la période d'essai terminée.

    Je ne vous cache pas que tout cela est un parcours du combattant et que l'article de la convention permet tous les abus ou tous les refus !

    "Toutefois, s'il existe une différence substantielle de niveau théorique et/ou pratique entre la qualification dont l'intéressé se prévaut et celle requise en application du dispositif conventionnel existant ou des dispositions réglementaires concernant cet emploi (la preuve du niveau de qualification devant être apportée par l'intéressé lui-même), une formation complémentaire est exigée du salarié lors de son recrutement à ce niveau conventionnel de qualification. Le processus d'accès à la formation devra être engagé dans un délai maximum de 4 mois suivant l'embauche."

    Cdt.
    Membre

    Le 24-01-2022 à 00:20

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse, je suis effectivement consciente qu'une embauche sera difficile à décrocher. L'objectif est bien évidemment de ne pas se retrouver face à parcours du combattant en realisant notallent un bon entretien d'embauche et se mettant d'accord au prealable avec l'employeur. Dans mes expériences passées, j'ai rencontré des personnes titulaires d'un master embauchées au poste d'educateur. 
    Malheureusement cet article de convention est un peu fourre tout si je comprends bien. Selon vous, que pourrais je repondre à un recruteur qui me demanderait de prouver que mon master 2 en sciences sociales me permet d'acceder au poste d'educateur spécialisé (administrativement parlant) ? Il pourrait ne jamais avoir rencontrer ce genre de situation. Quels pourraient etre mes meilleures arguments ? 

    Le site du gouvernement precise que  87 % des éducateurs spécialisés (dans les centres d'hébergement) ont le diplôme d??tat relatif à leur profession en 2016, et 5 % un autre diplôme relatif à l?intervention sociale ; en revanche, 8 % n?ont aucun diplôme relatif à l?intervention sociale.

    Merci par avance bien cordialement, 
    Chloé 


    0
    + -
  • Moderateur

    Le 24-01-2022 à 07:29

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Vous comprendrez qu'il serait prétentieux de ma part (et hors compétence de ce forum) de vouloir vous donner des conseils pour convaincre un recruteur  !

    Cdt.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page