Accueil » Droit du Travail Salarié » Embauche » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Embauche, Contrat de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


journée d'essai non rémunérée et promesse d'embauche

Visiteur

Manni Le 25-10-2021 à 02:11

Bonjour, suite à un entretien téléphonique j'ai effectué un jour d'essai dans un restaurant pendant 5h en tant que serveuse. A l'issue de cette journée il a été convenu que je revienne travailler une semaine plus tard, qu'on m'enverrait mon planning et que je signerai un contrat de travail. Mais une semaine plus tard n'ayant aucune nouvelle j'ai contacté par téléphone (appel et sms) le restaurant mais je n'ai jamais été rappelé.
J'ai bien compris qu'ils ont abandonné l'idée de m'embaucher mais j'aimerais savoir si dans ces conditions je suis quand même légitime de demander qu'on me paye ces heures travaillées vu qu'il ne s'agit que d'un jour d'essai...

 Merci


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    FD Le 25-10-2021 à 07:10

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Vous avez fait ce que la loi appelle un test professionnel. Ce test doit être de courte durée (quelques heures ou quelques jours) et le candidat ne doit pas être placé dans des conditions normales d’emploi.

    Dans le cas contraire, le test professionnelpourra être requalifié en contrat de travail et donner lieu au paiement d’indemnités de rupture pour licenciement sans cause réelle et sérieuse. L’employeur s’expose également à des sanctions pour travail dissimulé.

    Envoyez un courrier en L.R. avec A.R. demandant la rémunération de cette journée.  Sans réponse ou si la réponse ne vous satisfait pas, faites-vous aider par une organisation syndicale de votre choix dans votre département, afin de mettre en place des actions réparatrices.

    Cordialement.

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page