Accueil » Droit du Travail Salarié » Embauche » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Embauche, Contrat de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Journée d'essai non rémunérée

Visiteur

Le 10-09-2022 à 15:06

Bonjour, 
Jeudi dernier j'ai eu un entretien dans une conciergerie, suite à quoi le directeur m'a proposé de faire une journée d'essai le samedi suivant en journée complète donc 10h-18h où je serais d'abord accompagné puis seule pour voir si ça me plait. Hier j'ai effectué cette journée d'essai, je n'ai été accompagné qu'une demie heure sur toute la journée de 10h à 18h30 au final, il m'a donné une liste d'appartements à m'occuper de A à Z toute seule comme si je travaillais ici, j'etais en condition réelle comme les autres employés, et à la fin de la journée nous avont fait un debrief pour voir ce qu'il n'allait pas dans mon travail et il m'a souhaité bonne continuation, je n'ai pas été payé pour cette journée complète de travail, je voulais savoir si c'etait normal ?... merci d'avance !

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 10-09-2022 à 15:25

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Non, ce n'est pas normal. Déjà il ne peut y avoir de période d'essai sans contrat écrit.
    Demandez par écrit la date à laquelle votre journée de travail sera rémunérée. Si besoin, relancez par courrier recommandé. Si ça ne suffit pas, signalez le problème à l'inspection du travail.
    Il ne faut jamais accepter de telles propositions sans contrat écrit. Si jamais un employeur veut évaluer vos compétences, il a deux solutions : vous faire passer quelques tests très simples qui ne doivent pas s'apparenter à du "vrai" travail, ou faire un contrat avec une période d'essai. C'est le but de la période d'essai : voir si l'employeur et le salarié sont "compatibles".
    Seule exception : s'il est entendu que la journée de test servira uniquement à faire de l'observation, sans que le candidat ne soit amené à travailler réellement.
    Visiteur

    Le 13-09-2022 à 08:47

    D'accord, merci beaucoup de votre réponse, je vais essayer de recontacter l'employeur au sujet de ma rémunération puis je ferais intervenir l'inspection n'entend pas raison.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page