Accueil » Droit du Travail Salarié » Embauche » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Embauche, Contrat de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Lettre d'engagement pas claire

Visiteur

Marguerite44 2019-12-01 22:45:16

Bonjour,

 Bonjour,

 Une société vient de me faire une lettre d'Embauche en tant qu'assistante administrative mais certains points ne sont clairs : c'est marqué démarrage jeudi 28 Novembre (à déterminer) et finalement le responsable m'envoie un mail pour me dire que je commencerai le lendemain le vendredi 29 (et j'ai signé bon pour accord avec ces termes "jeudi 28 à déterminer'.Par ailleurs mon contrat de travail n'est toujours pas prêt et la personne ne sait pas quand elle pourra me payer ma journée du 29 (les virements de salaires ayant été faits la veille)
Est ce que cette lettre d'engagement a un réelle valeur vu les termes et si jamais je démissionne avant la signature du contrat, est ce que je prends un risque?
Cordialement


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 02-12-2019 à 08:23

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Dans une offre de contrat de travail, l'engagement de l'employeur doit porter sur l'emploi proposé (définition du poste), la date d'entrée en fonction envisagée, la rémunération et le lieu de travail.

    Lire en cliquant ici : www.service-public.fr


    Entre une date envisagée le 28 novembre et une entrée effective en fonction le 29 novembre, on ne peut pas dire qu'il y ait matière à y voir une révocation de cette offre !

    S'agissant maintenant de la formalisation de l'engagement par un contrat de travail, savez-vous que si vous êtes embauchée en CDI à temps plein un contrat de travail écrit n'est même pas systématiquement obligatoire, il ne l'est qu'en cas de CDI à temps partiel ou si la convention collective le prévoit. Et il n'y a aucun délai imparti qui exigerait que l'employeur vous le présente à signer dès le tout premier jour dans l'entreprise.

    Quant au paiement de votre vendredi 29 novembre, unique jour où vous aurez travaillé ce mois-là, in ne serait pas anormal à mon avis qu'il ne vous soit payé qu'avec le mois de décembre.

    Pourquoi donc cherchez-vous ainsi des "chicaneries" dès le tout début de votre entrée en fonction !?

    Cela dit, si vous vous rendez compte que vous n'êtes d'emblée pas satisfaite, au point de remettre en question cette embauche, la période d'essai est faite pour cela et rompre à volonté le contrat de travail.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Marguerite44 Le 02-12-2019 à 08:47

    Bonjour
    Merci pour votre réponse.
    Ce que je souhaite savoir avant tout c'est si je peux démissionner de ce poste en ayant juste une lettre d'engagement (car une période d'essai est stipulé dans cette lettre d'engagement) car je n'ai pas encore signé de contrat.Rien n'est clair et je commence à ne plus vouloir rester dans cette structure.
    Cordialement
    Marguerite 44
    Moderateur

    Zen Maritime Le 02-12-2019 à 09:21

    Re bonjour,

    Je vous ai répondu, il n'est rien de ce que vous avez relaté qui ne soit pas clair. Et ayant été embauchée de façon effective le 29 novembre vous avez donc commencé votre période d'essai - telle que prévue dites-vous dans votre lettre d'engagement - à vous de signifier à présent à l'employeur que vous voulez d'emblée rompre librement votre contrat de travail.

    Vous devrez respecter le délai de prévenance qui est de 24 heures lorsque la présence dans l'entreprise a été de moins de 8 jours.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Marguerite44 Le 05-12-2019 à 07:00

    Bonjour
    Merci pour votre réponse.En effet, pour différentes raisons la société a mis un terme à ma période d'essai (c'était mon souhait de toute façon) cependant la responsable m'a dit que mon solde tout compte et mes documents (juste 3 jours) qui n'étaient pas prêts seraient envoyés par lettre AR.Pour des raisons personnelles et aussi car il y a des problèmes de distribution de courrier dans mon secteur, j'ai demandé si c'est possible que je repasse le lendemain pour le chercher (pourtant les 3 comptables sont bien présents) et elle m'a répondu qu'elle me tient informée.Hier toujours rien, donc j'ai pris les devants par mail et elle m'a répondu qu'elle n'a pas encore eu de retour des comptables et qu'ils m'enverront (sans date précise) ces pièces par courrier.
    J'aimerais savoir à quel moment je dois  réagir quitte à faire moi même une lettre  AR pour réclamer les documents et surtout avoir mon solde tout compte ?Car pour vous dire la vérité je pense qu'il s'agit là de mauvaise foi vu la courte durée de ma présence.Merci d'avance et bonne journée.
    0
    + -
  • Moderateur

    Alainverce Le 05-12-2019 à 08:49

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Le 02-12-2019 à 08:47
    "Ce que je souhaite savoir avant tout c'est si je peux démissionner de ce poste en ayant juste une lettre d'engagement"

    Le 05-12-2019 à 07:00
    "la société a mis un terme à ma période d'essai".

    C'est d'une clarté...

    Cdt.
    Membre

    Marguerite44 Le 05-12-2019 à 09:12

    Phrase signalée.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page


© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés