Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Embauche » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Mon employeur peut il embaucher alors qu'il y a encore des salariés au chômage partiel ?

Visiteur

Fripon27 2020-06-16 22:27:15

Bonjour, nous sommes près d'une vingtaine encore au chômage partiel depuis le 16 mars. Certains CDI et cdd ont repris à temps plein le 11 mai. Un CDD arrivant à terme ce 15 juin vient de se voir proposer un CDI qu'il a biensur signé. Mon employeur a t'il le droit de proposer des CDI alors que nous sommes encore à la maison sans date de reprise communiquée faute d'activité suffisante ? Ne doit il pas  assurer du travail pour tous les salariés déjà en place avant de faire signer de nouveaux CDI ? Je précise que ce nouveau CDI est pour un poste équivalent à celui que mes collègues et moi-même en chômage partiel occupons !
En espérant obtenir une réponse. 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 17-06-2020 à 13:02

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En principe la vision d'un chef d'entreprise n'est pas à courte vue, il doit anticiper l'avenir. Peut-être en prévision de l'activité de l'entreprise dans les prochains mois votre employeur ne veut-il pas laisser partir ailleurs ce salarié au terme d'un contrat à durée déterminée ? il y a peut-être eu un certain investissement pour qu'il soit pleinement opérant à son poste, il a peut-être des qualités professionnelles faisant que ce serait dommage qu'il aille à la concurrence..?

    Par ailleurs dans le cadre de la loi d'urgence sanitaire et des décrets gouvernementaux fixant les règles exceptionnelles d'activité partielle, les employeurs ont reçu latitude pour individualiser le dispositif d'activité / chômage partiel. De sorte que même sur un méme site, dans un même atelier, au sein d'une même équipe, à des postes identiques, c'est l'employeur qui a la main pour décider selon le volume d'activité, selon les consignes sanitaires à faire respecter (ainsi que selon les certificats d'isolement / maintien à domicile d'untel ou untel) de quelle façon il met en oeuvre le dispositif.

    A noter que la loi d'urgence sanitaire devrait prendre fin, comme annoncé, au 10 juillet prochain. On verra alors ce qu'il reste des mesures d'exception prises par décrets. 

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Fripon27 Le 17-06-2020 à 13:36

    Merci pour votre réponse.
    Visiteur

    Jp59144 Le 05-01-2021 à 03:58

    Bonjour zen maritime, Je me permets d?insister mais aujourd?hui au 04 janvier 2021 un restaurateur peut embaucher malgré que l?établissement soit fermé embaucher en justifiant la raison pour que celui-ci bénéficie du chômage partiel ? Cordialement
    Moderateur

    Zen Maritime Le 05-01-2021 à 08:11

    @Jp59144 bonjour, je ne comprends pas la question. L'établissement peut être fermé au public mais réaliser des plats cuisinés et pratiquer de la vente à emporter, voire de la livraison. Il appartient au dirigeant de décider du besoin d'un recrutement.

    cordialement
    zen maritime 

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page