Accueil » Droit du Travail Salarié » Embauche » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Embauche, Contrat de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


négociation d'un CDI après plusieurs CDD successifs - stratégie

Visiteur

Le 02-03-2022 à 12:04

Bonjour,

J’effectue actuellement mon 3èmeet dernier cdd dans mon entreprise. Mes CDD se sont enchainés sans interruption et mon dernier renouvellement prend fin dans 4 mois. Il est question de rester en CDI dans cette même société, je passe actuellement des entretiens car je souhaite rester en CDI dans cette boite. Je me questionne sur le plus pertinent entre la transformation (en cours de CDD) de mon contrat en CDI ou bien la poursuite en CDI à l’issue de mon CDD dans 4 mois.

-          Si c’est une requalification CDI en cours de contrat en CDD, dois-je considérer qu’il s’agirait alors d’une requalification spontanée de mon contrat par mon employeur ? dans quel cas cela serait rétroactif à compter de la date de mon premier CDD ou du dernier ? Une requalification spontanée pourrait également m’empêcherait-elle donc de renégocier mon salaire ?  

-          Si je signe un CDI qui débuterait dans la foulée de mon CDD, je perds donc uniquement la dernière prime de précarité et je conserve celle de mes deux précédents CDD et je peux renégocier mon salaire, c’est ça ? mais cela m’oblige à attendre encore plusieurs mois pour être davantage payé.

Si mon CDI débute avec une interruption d’une journée (habituellement non travaillée, c’est-à-dire un dimanche) après la fin de mon CDD, est ce que je remplis la définition de l’interruption permettant de bénéficier de toutes ses primes de précarité car les 2 contrats ne s’enchainent pas ? ou bien il faut une interruption sur un jour habituellement travaillé dans mon emploi ?

-          Ou alors dois-je essayer d’obtenir une rupture d’un commun accord de mon contrat en CDD actuel, ce qui me permet de bénéficier de toutes mes primes, CP non pris et de signer un CDI dans cette même boite au salaire négocié mais en perdant mon ancienneté et mon absence de période d’essai ?

J’ai un entretien prochainement je souhaiterais pouvoir me positionner directement auprès des RH sur mes attentes et ne pas accepter une proposition qui me soit défavorable.

Merci d’avance pour votre analyse et vos avis,

CDLT 
Jules


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 02-03-2022 à 17:15

      + 1000 messages


    Bonjour

    Date début du 1er CDD ?

    Objet du contrat ?  

    Qu'est-ce qui vous fait penser que vos CDD peuvent être requalifiés en CDI sachant qu'un même CDD peut être renouvelés 2 fois dans la limite de 18 mois en tout  (avec le même objet) ?

    Ce que vous appelez requalification spontanée du fait de l'employeur relève plutot d'une proposition de CDI en cours de contrat CDD ou bien lorsque le CDD arrive à son terme 

    La requalification d'un CDD résulte plutot d'un jugement rendu par le Conseil de prud'hommes à l'issue d'une procédure que vous auriez initiée contre l'employeur  
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page