Accueil » Droit du Travail Salarié » Embauche » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Embauche, Contrat de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


offres d'emploi en CDI non ouvertes aux intérimaires en place

Visiteur

découvreur 2019-06-18 23:04:41

Bonjour,

 Je travaille actuellement dans une grande société d'assurance en tant qu'intérimaire depuis maintenant deux ans : j'ai commencé en tant qu'intérimaire classique, et au bout de six mois, ayant besoin d'obtenir un crédit, et voyant qu'aucun poste en CDI n'était proposé dans cette société, j'ai accepté de modifier mon contrat avec mon agence d'intérim pour signer un CDI intérimaire. J'ai signé deux contrats de mission pour continuer de travailler dans cette société dans le cadre de ce nouveau statut, l'un pour l'année 2018, et le second pour l'année 2019.


Malheureusement, je regrette cette décision, car je n'ai plus de prime de fin de mission, et je ne bénéficie pas des avantages appréciables accordés aux salariés en CDI de la société dans laquelle je travaille (notamment l'intéressement et la participation, les repos compensateurs et les horaires variables).

Or je viens d'apprendre depuis quelques jours que de nombreux postes en CDI sont proposés dans cette société pour le type d'emploi que j'exerce. J'en ai parlé à ma responsable, qui m'a clairement fait savoir je ne pourrai pas postuler, au prétexte qu'il a été décidé que seuls se feraient des recrutements en externe, auprès de personne n'ayant jamais travaillé dans cette société.

J'avoue que je suis assez choqué par cette réponse : je donne pleine satisfaction à l'entreprise utilisatrice (sinon, je n'aurais pas été reconduit), et ma hiérarchie, au sein de cette entreprise, non seulement ne m'a pas proposé de signer avec elle un CDI, mais même refuse que je postule quand je le lui demande.

Je viens de faire des recherches sur Internet, et je vois en effet qu'un cabinet de recrutement a fait une offre d'emploi en CDI pour l'emploi exact que j'occupe (il n'y a pas le nom de la société, mais la ville est la même, et les tâches décrites dans l'annonce sont exactement celles du poste que j'occupe), et ce pour un salaire bien supérieur à celui que je perçois !

J'ajoute que je trouve discutable le motif justifiant mon statut d'intérimaire, dans la mesure où celui-ci consiste uniquement dans la réduction des délais de traitement des dossiers, ce qui ne me semble pas devoir être temporaire.

J'ai l'impression que mon entreprise utilisatrice se sert de mon statut de CDI intérimaire pour me garder jusqu'au maximum prévu par la loi (à savoir trois ans), engendrant pour elle des frais inférieurs à ceux engendrés par un salarié en CDI ou en intérim classiques. D'ailleurs, des personnes recrutées en cdd ou en intérim classique, et arrivées après moi, ont été recrutées en CDI dans cette entreprise.

Compte tenu de ces éléments, je souhaiterais savoir s'il est légal de refuser de donner la priorité (sans parler d'un refus explicite, que je ne peux prouver par des écrits) à un salarié intérimaire dans un processus de recrutement pour un CDI proposé au sein de son entreprise utilisatrice. Et si oui, quel recours ai-je pour faire valoir mon droit à être recruté en priorité ?

Merci par avance de vos réponses.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    milou27 Le 19-06-2019 à 07:16

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Les interimaires ne bénéficient pas d'une priorité d'embauche mais ils doivent être informé par l'entreprise utilisatrice qu'un poste fait l'objet d'un offre de recrutement .
    L'employeur restant libre d'embaucher qui il veut
    .
    A priori, cela ne vous conserne pas puisque vous ne serez disponible qu'au terme de votre CDI de 36 mois .
    .
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page


30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés