Accueil » Droit du Travail Salarié » Embauche » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Embauche, Contrat de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


[Résolu] Poste différent de celui indiqué dans l'organigramme

Visiteur

Le 24-07-2022 à 13:16

Bonjour,

La fiche de poste ainsi que mon contrat de travail mentionnent que j'ai été embauchée en qualité de chargée de projets. Je découvre plusieurs mois après mon Embauche, que dans l'organigramme officiel de la structure, je suis indiquée comme étant "chargée de projets junior".

Non seulement cela ne correspond pas au travail que j'effectue en réalité, ni à mes qualifications, car je suis actuellement la chargée de projet ayant le plus d'années d'expérience au sein de l'équipe, mais surtout je n'en ai été informée à aucun moment, ni avant ma prise de poste, ni après. La direction refuse de changer la mention dans l'organigramme car je cite "la structure est composée de X juniors, X seniors et X chargés de projets classiques".

C'est tout de même un document officiel qui est également diffusé à l'externe et cette mention est vraiment dérangeante. Est-ce qu'il existe un recours, tant concernant le fait de ne pas avoir été informée, que du contrat de travail dont l'intitulé diffère, ou bien pour exiger le changement d'intitulé dans l'organigramme ?  Ou est-ce une pratique tolérée et/ou courrante ? 

Merci par avance pour vos réponses.

 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 24-07-2022 à 14:04

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Existe-t-il un document interne de référence pour définir les catégories "junior", "senior" et "classique" ? 

    Quiqu'il en soit, juridiquement ce qui importe est votre contrat de travail avec l'intulé de votre emploi tel que contractuellement précisé, ainsi que le fait que les tâches auxquelles on vous assigne sont conformes aux missions définies contractuellement pour le poste que vous occupez, avec bien sûr des bulletins de paie en cohérence avec la rémunération prévue.

    Notez qu'une fiche de poste, en revanche, n'a pas réellement dans le secteur privé de valeur juridique, mais simplement indicatrice, c'est plus un outil de dialogue dans l'action des RH lors du recrutement d'un candidat ou lors de l'évaluation d'un salarié.

    Bref, rien ne vous empêche d'écrire un recommandé avec avis de réception à votre direction pour demander à ce que l'entreprise, lorsqu'elle vous mentionne nommément sur un document, que ce soit un répertoire, un annuaire professionnel, un organigramme ou vos cartes de visite, le fasse en stricte conformité avec l'intitulé de votre emploi tel qu'il figure dans votre contrat de travail.

    Vous n'êtes pas là, n'est-ce pas, pour faire office de bouche-trou s'il leur manque une case "junior" à compléter dans leur structure. Ou si l'objectif non dit est d'éviter que vous ne soyez démarchée par un cabinet de recrutement qui rechercherait un/e senior (?)

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page