Accueil » Droit du Travail Salarié » Embauche » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Embauche, Contrat de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Quels recours? discrimination sur la base de fausses informations.

Visiteur

Géraldinebis 2019-05-01 14:20:03

Bonjour,

 J'ai très récemment postulé sur un poste de chargée de communication interne au sein d'une très grosse entreprise. Je stipule sur mon CV ma RQTH. Lors du premier entretien, la question m'a été posée quant à un éventule besoin d'apatabilité de mon poste de travail. Mon handicpa étant invisible, je suis toujorus très à l'aise pour rassurer mon employeur potentiel :" Ce handicap est paitrisé et stabilisé. Il ne m'a jamais empêché de travailler, pas besoin d'un poste adapté, je peux conduire et gérer des déplacements...". J'ai ensuite passé des tests de personnalité puis, en short liste, j'ai passé un ultime entretien... Nous n'étions plus que deux candidates...
Malheureusement, le dernier retour fut négatif sans explication précises malgré mes demandes de précisions sur mes axes de progrès... On m'a dit que mes entretiens avaient été excellent et qu'il fallait bien choisir... Grosse déception.
A ma grande surprise, j'appelle hier ma conseillère Cap Emploi qui me demande des nouvelles de ma candidature dnas cette société. Je ne l'en avais pas informée espérant lui annoncer la bonne nouvelle ! Elle m'explique avoir été appelée par la référente RH handi de la société qui souhaitait en savoir plus sur mes capacités à assumer le poste... Ma conseillère m'explique lui avoir expliqué que j'étais remise de mon burn out !!! Je n'ai jamais fait de burn out !! J'ai une maladie auto immune, un lupus depuis plus de 20 ans, stabilisé par un traitement et en rémission actuellement... Elle a tenté de s'accrocher aux branches en me disant qu'elle se trompait de dossier... mais ne savait pas m'en dire plus quant à ma propore problématique de santé....Je suis effarée par deux choses et en quette de réposnes sur la bonne réaction à avoir :
Ma conseillère me semble avoir dépassé son devoir de réserve et de confidentialité. D'autant plsu qu'elle a raconté n'importe quoi me concernant. Compte tenu de la démarche d'enquête de la RH de cette société, ma RQTH devait les inquieter (plus que mes références pro : Ils n'ont jamais appelé mes anciens employeurs ou clients). Je suis convaincue que la réposne de ma conseillère Cap Emploi est la raison première de mon non recrutement ! Que puis je faire? Je n'ai pas de preuve? Est ce judicieux d'appeler la RH handicap pour en savoir plus sur les propos de ma conseillère? La rh est elle en droit d'avoir cette démarche que je trouve abusive et discréminante? Querls recours? Je suis désespérée... Etre accompagnée par Cap Emploi pour au final qu'ils me tirent une balle dans le pied ! Je vais finir par ne plus dire aux recruteurs que j'ai une RQTH... Bien dommage d'autant plsu que j'ai toujours travailler pour l'inclusion du handicap et un meilleur vivre ensemble... Merci pour vos conseils. Je ne peux pas en rester là !
Géraldine


Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page


30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés