Accueil » Droit du Travail Salarié » Embauche » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Embauche, Contrat de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Reconduction CDD saisonnier

Visiteur

Le 04-03-2022 à 14:57

Bonjour,

Ci après un article concernant la reconduction du CDD saisonnier d'une année sur l'autre.

Ma question. La reconduction d'un  CDD saisonnier concerne t il que les branches concernés ou s'applique t il a toutes les entreprises dans lesquelles le travail saisonnier correspond aux critères mentionnés

Merci

 Bien cordialement

 Article L1244-2-2

I. Dans les branches mentionnées à l'article L. 1244-2-1, à défaut de stipulations conventionnelles au niveau de la branche ou de l'entreprise, l'employeur informe le salarié sous contrat de travail à caractère saisonnier, par tout moyen permettant de conférer date certaine à cette information, des conditions de reconduction de son contrat avant l'échéance de ce dernier.

II. Tout salarié ayant été embauché sous contrat de travail à caractère saisonnier dans la même entreprise bénéficie d'un droit à la reconduction de son contrat dès lors que :

1° Le salarié a effectué au moins deux mêmes saisons dans cette entreprise sur deux années consécutives ;

2° L'employeur dispose d'un emploi saisonnier, tel que défini au 3° de l'article L. 1242-2, à pourvoir, compatible avec la qualification du salarié.

L'employeur informe le salarié de son droit à la reconduction de son contrat, par tout moyen permettant de conférer date certaine à cette information, dès lors que les conditions prévues aux 1° et 2° sont réunies, sauf motif dûment fondé.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 05-03-2022 à 08:08

      + 1000 messages


    Membre

    Le 05-03-2022 à 10:49

    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre retour.
    Hormis cette liste d'activité et secteur définis par décret ou l'emploi saisonnier est particulièrement développé, une entreprise ne relevant pas de cette liste, mais faisant usage de CDD à caractère saisonnier ou la prime de précarité n'est pas versée, doit-elle respecter les règles de l'emploi saisonnier ?
     
    A savoir un droit automatique à la reconduction de son contrat à deux conditions : le saisonnier doit avoir effectué au moins deux mêmes saisons dans l?entreprise sur deux années consécutives, et l?employeur doit disposer d?un emploi saisonnier à pourvoir compatible avec la qualification du salarié. 
    Bien cordialement,
    Moderateur

    Le 05-03-2022 à 16:06

    Si l'entreprise n'est pas repertoriée dans la liste des secteurs d'activité pouvant faire usage des contrats saisonniers  , elle est dans l'illégalité (à ses risques et périls) et de ce fait n'est pas tenue de respecter la reconduction automatique des contrats d'une saison à l'autre 
    Membre

    Le 06-03-2022 à 18:52

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse.  Quelles sont les risques si cette entreprise ne respecte pas les règles spécifiques aux contrats CDD saisonnier ?

    Bien cordialement 

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page