Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Embauche » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Embauche, Contrat de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Refus à un emploi suite à une candidature spontanée

Visiteur

shainini 2020-02-22 04:45:11

Bonjour,

Je vous écris car je suis à la recherche d'un emploi mais il se trouve que les candidatures me reviennent soit négatives soit elle reste sans réponse.

Je ne sais pas s'il s'agit d'une discrimination à l’Embauche car je suis reconnue travailleurs handicapé par la Maison Departementale des Personnes Handicapées.

Et me suis permis en application de la loi du 11 février 2005 qui concerne le droit et de l’égalité des chances de joindre à ma candidature la notification qui prouve que je suis reconnue travailleur handicapé. Je ne suis pas sur de ce que j’avance c’est pour cela que je voudrais votre avis.

J'ai un exemple concret que je vous pris de trouver en pièce jointe et également la loi sur le droit et l’égalité des chances afin que vous puissiez étudiere ma problématique dans de bonnes conditions.

Je reste à votre disposition en précisant qu’il ne s’agit que d’une question pour l’instant en espérant que ça restera là.

Ce n’est pas la première fois que je fais face à un refus.

La prise de contact avec un avocat pour un refus est une première parce que j’en ai assez de voir que mes candidatures ne soit pas prise en compte.

Je ne sais pas s'il s'agit d'une discrimination à l'embauche c'est pour ça que j'ai besoin de votre aide en espèrant que vous pourrez m'aider à y voir plus claire.

Respectueusement

Mademoiselle Shainila Hassanaly

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 22-02-2020 à 07:44

      + 1000 messages


    Bonjour,

    C'est difficile, voire souvent impossible, de démontrer que les refus d'une candidature sont de nature discriminatoire, on ne fait généralement qu'en avoir le soupçon mais pas la preuve car, d'une part l'expression du refus est attentive à rester neutre, d'autre part l'absence de réponse n'indique rien.

    Par ailleurs c'est tous les jours que (par exemple) une Mme Ariane Martin-Durand, dont le nom est pourtant franco-français et qui n'est atteinte d'aucun handicap, a des retours négatifs à ses lettres de candidature. Et quand elle est reçue en entretien, elle repart avec le sentiment de ne pas avoir été retenue, à cause de son obésité. On sait que c'est un élément de discrimination dans certaines entreprises, mais elle ne pourra pas le prouver.

    Alors que peut-on vous conseiller ? Tout d'abord de bien évaluer s'il est préférable ou non dans votre situation de signaler dès votre lettre de candidature que vous avez l'attribution de la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé).

    Il existe une diversité de handicaps, apparents ou inapparents, rien n'oblige légalement à prévenir l'employeur que l'on a la RQTH.

    Dans certains cas l'entreprise peut y trouver un intérêt vis-à-vis de ses obligations légales * mais dans d'autres cas cela risque de susciter des a priori. * www.service-public.fr


    Autre chose, c'est d'essayer de réfléchir comme penserait un chargé de ressources humaines dans une entreprise. Ce qui se passe aujourd'hui, les recruteurs font cela tous les jours, c'est de copier-coller votre nom dans un moteur de recherche, sur les réseaux sociaux etc partout où nous laissons des traces sur internet. Cela s'appelle la e-reputation, et vous n'empêcherez jamais un recruteur de se faire des idées a priori selon ce qu'il trouvera sur vous via internet. Les jeunes gens n'anticipent pas cela suffisamment lors de leurs incursions sur le web. C'est pour cette raison que l'on parle de plus en plus du "droit à l'oubli" et de l'effacement des traces laissées sur internet.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page


© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés