Accueil » Droit du Travail Salarié » Embauche » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Embauche, Contrat de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Refus après acceptation indirecte d"'une offre

Visiteur

DocteurShadow Le 20-07-2021 à 10:00

Bonjour,
Un chasseur de tête m'avait contacté il y a quelques mois pour me proposer un poste. Je n'avais pas de problèmes particuliers avec mon employeur actuel, sauf un que mon employeur ne voulait catégoriquement pas modifier et j'ai donc répondu que cela pouvait m'intéresser si cette condition était respectée, ce que le chasseur de têtes me confirma.
De fils en aiguilles, je passe différents entretiens, tout se passe bien. La société m'apprend par téléphone qu'elle est intéressée et que de son côté tout est bon. La semaine suivante, le chasseur de têtes me recontacte par téléphone pour me dire que tout est bon de son côté, il me dit qu'il va envoyer un mail pour confirmer tout cela, je lui dis qu'a priori de mon côté c'était ok aussi, sauf pour la date d'entrée qui n'avait pas encore été décidée et les détails (je n'avais toujours pas de contrat sous les yeux).
Dans ce mail, où il inclut la société et moi-même, il me félicite pour l'acceptation et me demande juste de confirmer la bonne réception du mail, ce que je fais. Le jour suivant, je reçois un brouillon de contrat avec une date par défaut que nous avions donné par oral ; j'avais bien précisé qu'elle ne serait certainement pas définitive et cette date n'est présente nulle part par écrit, exceptée sur le contrat.
Je voulais poser ma démission cette semaine, cependant, en parlant à mon employeur, ce dernier souhaite absolument me garder et veut bien m'accepter le "caprice" qu'il m'avait toujours refusé. Prenant cela en compte, et mon employeur commençant déjà des démarches, j'hésite maintenant à réellement rejoindre la nouvelle entreprise.
Mais avant cela, une question me taraude déjà l'esprit : est-ce que je risque quelque chose légalement ? Je n'ai rien signé, j'ai dit à plusieurs reprises à l'oral qu'a priori cela me convenait, précisant que je verrais bien quand j'aurais les détails/le contrat ; la seule chose écrite est mon mail indiquant bonne réception du mail du chasseur de tête me félicitant pour mon "acceptation", qui à mon sens ne repose sur rien de tangible car à ce moment là, je n'avais ni promesse d'Embauche (nous n'avions même pas défini de date définitive et précise, ni l'intitulé exact du poste), ni contrat de travail (que je n'ai pas encore eu le tps de lire ds les détails et que j'ai encore moins signé).
Merci d'avance pour y voir déjà plus clair sur le point légal avant de faire un choix plus personnel si légalement acceptable .

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Math64 Le 20-07-2021 à 12:45

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Faute de contrat signé, vous n'avez aucun engagement ni obligation enver le "chasseur de têtes" ou l'entreprise avec qui vous êtes entrés en négociation.

    Bien cordialement
    0
    + -
  • Visiteur

    DocteurShadow Le 20-07-2021 à 13:00

      visiteur


    OK, merci beaucoup pour votre avis (qui en plus me rassure :) ).
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page