Accueil » Droit du Travail Salarié » Embauche » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Embauche, Contrat de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Refus de candidature

Visiteur

Le 02-03-2018 à 21:00

Bonjour,

Je viens vers vous dans l'espoir de trouver des réponses pour une collègue en cdd. En effet, voilà un an qu'elle travaille au service après ventre d'un grand magasin, et récemment, un poste a été ouvert dans le même service avec le même temps de travail/semaine. Elle a donc logiquement postulé, et faisant un excellent travail, il était logique pour nous qu'elle aie ce poste (enfin).

Cepandant, notre responsable de service l'a convoquée suite à sa candidature pour lui faire savoir qu'elle ne serait pas prise, et qu'elle n'acceptait pas qu'elle postule, n'ayant soit disant pas le profil pour le poste (sachant qu'elle est déjà là depuis un an et qu'elle est embauchée en CDD jusqu'au mois d'aout), et que par conséquent, elle n'aurait pas d'entretient d'Embauche en vue d'occuper cette position.

Est-ce légal ? A-t'elle un recours possible ? Si oui, que peut-elle éspérer ? 

En vous remerciant d'avance pour votre temps et votre réponse, cordiallement


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 04-03-2018 à 07:15

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Il faudrait savoir si le poste ouvert est le même que celui qu'occupe votre collègue. Voir si votre collègue possède les qualifications et expéreinces requises. En revanche rien n'interdit à quiconque de postuler pour un poste vacant. Il faudrait voir ce que contient votre convention collective  sur ce sujet. La convocation  été faite par sa hiérarchie. Les propos sont limites (refus d'acceptation pour le postulat). A vous lire pour le moment les règles de recrutement sont respectées.
    Cordialement.
    Visiteur

    Le 04-03-2018 à 22:43

    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre réponse. Elle oxxupe exactement le même poste que celui qui a été ouvert et a les qualifications et un an d'experience. Son contrat est en cours et continue jusqu'au mois d'août. Elle est intégrée a l'équipe et est reconnue pour son travail qualitatif par ses collègues, d'ou mon incompréhension vis a vis de ce refus catégorique.
    Moderateur

    Le 05-03-2018 à 03:45

    Partant de ces faits, votre collègue doit prendre contact avec une organisation syndicale de son choix dans son département afin de voir avec ces derniers pourquoi sa candidature est ainsi refusée. Cela pourrait déboucher sur une action en justice pour discrimination.
    Cordialement.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page