Accueil » Particulier » Droit du travail » Contrats de Travail

Forum Forum Contrat de Travail

Forum Embauche, Contrat de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


[Résolu] Renonciation à promesse d'embauche et demande de lettre de démission

Visiteur

Le 11-01-2023 à 13:55

Bonjour,

Je vous expose ci-après mon problème : j'ai accepté par mail une promesse d'Embauche chez un employeur, qui m'a envoyé le contrat que je n'ai jamais signé, pour un début de poste prévu le 16/01. 
Il y a une semaine, je les aient prévenu que je ne pouvais signer le contrat de travail, n'ayant pas pu trouver de logement dans la région de cet emploi. 
Aujourd'hui, le RH m'indique que l'acceptation de la promesse d'embauche vaut contrat de travail et que si je ne me présente pas le 16/01 ils pourront exiger des dommages et intérêts. Afin de ne pas en arriver à là, il me demande de lui adresser une lettre de démission.
Cela me semble étrange d'adresser une lettre de démission pour un contrat non signé et même pas encore commencé. Est-il en droit de me demander cette lettre ? 
Par ailleurs, si je rédige cette lettre, cela risque-t-il de couper mes Droits au chômage dont je dépend actuellement ? 

Je vous remercie par avance pour votre aide. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 11-01-2023 à 16:54

      + 1000 messages


    Bonjour

    Est-ce que la promesse d'embauche mentionne :

    - La nature du contrat
    - La rémunération
    - La qualification 
    - La date d'entrée en fonction 

    La promesse comportait-elle un date limite d'acceptation ?  
    Membre

    Le 11-01-2023 à 17:19

    Bonjour Milou27, merci pour votre réponse. 

    La promesse d'embauche mentionnait tous ces éléments ainsi qu'une date limite d'acceptation. 
    Moderateur

    Le 11-01-2023 à 17:47

    Là c'est plus ennuyeux car l'employeur pourrai en effet saisir les prud'hommes pour demander des dommages et intérêts dont le montant resterait à l'appréciation des juges mais il y a très peu de chance qu'il le fasse.

    Ce que vous pouvez faire : si la promesse d'embauche ou bien le contrat en votre possession mentionne une période d'essai , vous pourriez leur adresser un lettre en recommandé avec AR pour leur signifier que vous mettrez fin à la période d'essai dès le 1er d'embauche (en respectant un délai de prévenance de 24 h) puisque vous serez dans l'impossibilité de poursuivre la relation de travail faute d'avoir trouvé un logement disponible proche du lieu de travail 

    Vis à vis de l'assurance chomage, tout dépend de votre parcours depuis l'ouverture de vos droits :

    - soit vous avez déjà retravaillé plus de 65 jours (3 mois) depuis l'ouverture de vos droits,  auquel cas la perte volontaire d'un emploi repris (celui de la promesse d'embauche) avant d'avoir travaillé 6 jours ne vous priverait pas de la reprise des droits  

    -Soit vous n"avez pas retravaillé , auquel cas vous pouvez mettre fin volontairement à un emploi repris sans perdre vos droits à condition d'avoir retravaillé moins de 65 jours en tout (3 mois - tous emploi repris confondus) depuis l'ouverture originelle des droits (1ere ouverture ou bien rechargement des droits ) 
    Membre

    Le 11-01-2023 à 18:02

    Merci Milou27 pour vos réponses!

    Le contrat prévoit effectivement une période d'essai. Si je comprends bien, je les informe mettre fin à ma période d'essai dès le 16/01/2022. 

    Concernant Pôle Emploi, mon ouverture de droit est toute récente car datant du 01/01/2023. Je n'ai donc pas travaillé depuis. Si j'ai bien compris vos explications, tant que je n'ai pas travaillé 65jours je peux avoir une "demission" tout en conservant mes droits ? 
    Par ailleurs, je suis indemnisée par une caisse différente de Pôle Emploi car ayant travaillant dans le public avant. Est-ce que cela change quelque chose ? 

    Afficher les 6 commentaires

    0
    + -
  • Membre

    Le 13-01-2023 à 19:28

      < 10 messages


    Bonjour,

    Je sollicite votre aide car je suis un dans un cas légèrement similaire à @Tsa.

    Pour résumer, je dois commencer un nouvel emploi le 16/01, j'ai reçu une promesse d'embauche indiquant juste la date de début d'emploi, le contrat en CDI, l'intitulé du poste mais pas la rémunération et de bien vouloir renvoyer signer la promesse d'embauche (sans précision de date).

    J'ai eu quelques échanges téléphoniques avec eux et nous n'avons pas trouvé d'accord sur certains points vu lors de mon entretien d'embauche et établies à ma promesse d'embauche...
    Du coup je ne souhaite pas y aller car je les trouves très magouilleurs et menteurs.

    Je suis inscrit auprès de Pole Emploi depuis début novembre et je n'ai pas travaillé entre novembre et aujourd'hui.

    Ma question est : Pole Emploi peuvent-ils me causer des problèmes? Car j'ai du leur faire parvenir ma promesse d'embauche afin de justifier une annulation de rendez-vous et ils sont donc au courant de ma prise de poste le 16/01?

    De plus, du fait qu'il manque la rémunération, la promesse d'embauche est-elle caduque? et cette argument est-il recevable auprès de Pole Emploi? 

    Car voici ce que j'ai trouvé sur le net "Dès lors, une promesse d’embauche qui ne précise pas la rémunération du salarié, ni sa date d’embauche n’est ni une promesse unilatérale de contrat de travail" 

    En vous remerciant par avance pour votre aide.
    Membre

    Le 16-01-2023 à 19:00

    Bonjour,

    N'étant pas experte je ne veux pas vous induire en erreur. Je vous conseille d'appeler Pôle Emploi, mais quand je les aient eu au téléphone pour ma situation la conseillère m'avait indiqué que pour eux pas de signature de promesse d'embauche = aucun engagement, donc pas de rupture de droit. Vous n'avez rien signé, et de plus la promesse d'embauche est caduque car ne comportant pas la mention obligatoire du salaire, donc vous ne devriez avoir aucun impact auprès de Pôle Emploi.  
    Moderateur

    Le 16-01-2023 à 19:06

    Bonjour

    Je confirme : pas d'incidence au niveau de Pole emploi si vous refusez la promesse d'embauche  (quelle que soit la validité juridique de celle-ci)
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page