Accueil » Droit du Travail Salarié » Embauche » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Embauche, Contrat de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Risques d'un CV revu à la baisse

Visiteur

Emmanutudes Le 20-10-2021 à 18:30

Bonjour,
Une question me hante depuis presque 6 ans, date d'Embauche chez mon employeur actuel, une très grande entreprise. 
Celui-ci recrute et rémunére en fonction du diplôme. Si trop diplômé pour un poste donné -> pas d'embauche. Sans mauvaise intention mais pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai présenté à l'embauche un CV "raccourci" avec mon Deug (bac +2), sans évoquer la licence (bac +3) que je possède. 
Je suis appréciée de mes supérieurs depuis le début, on m'a d'ailleurs proposé une promotion l'année dernière mais j'ai opté pour un autre poste en interne pour me diversifier (je le regrette aujourd'hui mais ce n'est pas la question). 
N'étant toujours pas au niveau que je "mérite" malgré un changement de poste, la frustration est énorme surtout quand je vois de nouveaux embauchés avec le même diplôme obtenir des conditions plus avantageuses que les miennes (même ma responsable est moins diplômée que moi), j'envisage de demander un rdv RH pour discuter de mon évolution professionnelle. Ma question est la suivante : il se peut que ce camouflage de diplôme ne soit pas très apprécié mais risque-t-on concrètement quelque chose à le dévoiler ? J'ai "menti" certes mais je n'ai pas enjolivé mon CV pour avoir plus, au contraire c'est moi qui suis grandement perdante (pas seulement financièrement mais psychologiquement). Je ne vais pas demander d'augmentation, je souhaiterais juste que ma licence soit inscrite sur mon historique pour faciliter mon évolution de carrière (permettant par exemple la reprise d'un Master en étant salariée... ). A côté de ça, je suis exemplaire, 0 arrêt maladie en 6 ans, très investie et appréciée de l'entourage pro. Merci d'avance. 

 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 20-10-2021 à 18:47

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Se targuer d'avoir un diplôme que l'on n'a pas, c'eut été une faute. Mais ne pas vous être vantée de votre licence pour candidater à un poste qui ne requérait que bac+2 n'est pas un grief que l'on pourrait vous faire.

    Maintenant, pour une mise à jour de votre carrière, à vous de jouer finement.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Emmanutudes Le 20-10-2021 à 18:54

    Merci pour votre réponse qui me réconforte un peu :) 
    Moderateur

    Zen Maritime Le 20-10-2021 à 19:10

    Peut-être pourriez-vous aborder le sujet à l'envers avec les RH, en commençant par évoquer que vous souhaiteriez vivement acquérir un Master... "mais ma pôvre, va-t-on vous rétorquer, faudrait-il déjà que vous ayez la licence... " et là vous lancez triomphalement que "ah mais la licence je l'ai déjà"... alors la RH interloquée "vous rêvez petite, je ne vois rien de tel dans votre formation"... "mais si je vous assure, je peux vous fournir mon diplôme obtenu en (...), sapristi c'est trop bête, je n'aurais donc pas donné un CV actualisé lorsque j'ai été recrutée !?"

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Emmanutudes Le 20-10-2021 à 20:40

    Pas mal en effet. Toutefois au bout de 6 ans, je ne peux pas vraiment laisser penser que je m'en étais pas rendue compte, que c'était un "accident". C'est le genre de truc flagrant vu qu'on a un système de rémunération visible aux yeux de tous. Je suis censée savoir ce que vaut mon diplôme. A l'embauche, tout le monde sait qui a quoi, quel niveau de rémunération, etc. Mais bon je trouverai comment présenter la chose. Je me demandais juste si ça pouvait être considéré comme une faute ou autre. Merci :) 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page