Accueil » Droit du Travail Salarié » Embauche » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Embauche, Contrat de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


rupture periode d'essai

Visiteur

andrea20210414 Le 20-06-2021 à 14:17

Bonjour,
j'ai été engagé en tant que conducteur-receveur en CDI le 14 avril 2021, avec periode d'essai de deux mois du 14 avril au 13 juin au soir inclus. du 14 avril au 25 mai je n'avais pas ma carte conducteur et de ce fait je ne conduisais pas mais j'étais soi disant en reconnaissance de ligne. j'ai conduit le 28, 29, 31 mai et le 1 juin. j'ai été encore en reconnaissance de ligne le 2, 3 et 4 juin. j'ai conduit le 5, 7, 8, 9 10 juin. le 11 juin j'ai effectué le service du matin de de 6 heures a 9 heures. j'allais prendre ma coupure de 5 heures et voila que mon patron m'annonce que ma periode d'essai se termine sur le champs. sachant que ma periode d'essai se terminait le dimanche au soir. je reçois une lettre de fin de rupture de periode d'essai a l'initiative de l'employeur le 14 juin et est datée du 11 juin mentionnant que comme la loi imposait un delai de prevenance de deux semaines je cesserais de faire partie de la société le 25 juin et que je suis dispensé de faire le preavis qui me serait integralement payé.
dans le contrat du travail a l'article 5 qui porte sur la periode d'essai il est mentionné que l'employeur devra respecter un delai de prevenance de deux semaines.
ce que je ne comprends pas est si l'employeur a mis fin a la periode d'essai pouquoi je fais partie de la société jusqu'au 25 juin alors que normalement elle se termine le 13 juin. et le non respect du delai de prevenance stipulé dans le contrat?
merci pour votre aide

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    milou27 Le 21-06-2021 à 08:11

      + 1000 messages


    Bonjour

    Si l'employeur vous a notifié la rupture le 11 Juin et alors qu'il était tenu de respecter un délai de prévenance de 2 semaines - la rupture du contrat aurait du intervenir le 13 juin puisque le délai de prévenance non respecté ne pouvait pas allonger la période d'essai au-delà du terme prévu au contrat le 13 Juin

    Concrètement , l'employeur aurait du vous délivrer des document de fin de contrat mentionnant le 14 juin comme date de fin de contrat tout en vous règlant une indemnité compensatrice de délai de prévenance de 14 jours avec le solde de tout compte 
    Visiteur

    andrea20210414 Le 21-06-2021 à 09:03

    bonjour, et merci pour votre réponse.
    je vous rapporte le contenu de la lettre mettant fin à la periode d'essai.
    objet: "Rupture de periode d'essai"
    Vous avez été engagé le 14 avril 2021 en qualité de conducteur-receveur en contrat à durée indéterminé.
    conformément aux dispositions du contrat une période d'essai de deux mois est prévue, période durant laquelle chacune des parties peut rompre le contrat.
    Nous vous informons que nous avons pris la décision de rompre votre période d'essai.
    la loi impose un délai de prévenance, par conséquent vous cesserz de faire partie de nos effectifs le 25 jiin 2021 au soir. néanmoins nous avons décidé de vous dispenser d'effectuer ce préavis.
    "Vous recevrez par voie postale votre dernier bulletin de paie, votre attestation Pole Emploi, votre certificat de travail ainsi que votre solde de tout compte".
    fait le 11 juin 2021.
    ce qui me chagrine, est que la periode d'essai est par définition un temps d'appreciation de l'employeur des competences de l'employé et si il répond aux exigences de la fonction. autant que conducteur-receveur je n'ai exercé ma fonction autant que tel que 9 jours ce qui rest court pour une telle appreciation.
    comme mentionné dans mon premier message, du 14 avril au 27 mai je n'ai pas exercé comme conducteur-receveur fonction pour laquelle j'ai été engagé.
    cordialement
    Visiteur

    andrea20210414 Le 21-06-2021 à 09:31

    rebonjour,
    pour corriger un oubli de ma part dans la lettre.
    vous cesserz de faire partie de nos effectifs le 25 jiin 2021 au soir. néanmoins nous avons décidé de vous dispenser d'effectuer ce préavis QUI VOUS SERA INTEGRALEMENT PAY?.
    Visiteur

    andrea20210414 Le 23-06-2021 à 13:24

    re bonjour,
    J'attends la reception des documents.
    J'ai juste une question qui me torture l'esprit.
    "La période d'essai permet à l'employeur d'évaluer les compétences du salarié dans son travail, notamment au regard de son expérience".
    En effet durant la periode d'essai je n'ai conduit que 8 jours, est-ce assez pour apprecier mes competences ou mon experience dans mon travail qui est "Conducteur-Receveur"??
    En remerciant d'avance.

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page