Accueil » Professionnel » Droit pénal

Forum Crime Délit

Forum Crime Délit

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Droit des commerçants

Visiteur

Le 19-12-2022 à 21:12

Bonsoir, 
En tant que supermarché, nous identifions visuellement et après coup un adulte coupable de vol à l'étalage (montant des produits dérobés : une vingtaine d'euros). Cette personne a payé des articles en carte bleue à la caisse. Peut-on retrouver l'identité de cette personne via le ticket CB commerçant et porter plainte ?
Merci pour votre aide précieuse.
Cordialement.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 20-12-2022 à 07:14

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Vous pouvez déposer plainte et l'étayer avec tous les éléments susceptibles de permettre d'identifier l'auteur des faits. A priori le ticket de carte bancaire devrait être utilisable pour cela.
    Il vous appartient d'apporter la preuve de la culpabilité de cette personne par tous moyens (vidéosurveillance, témoignages...). Sans preuves, au vu de la somme, laissez tomber.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 20-12-2022 à 08:03

      + 1000 messages


    Bonjour,

    A noter qu'il peut y avoir plusieurs écueils, vous parlez en effet de repérage après-coup, faut-il comprendre que c'est en visionnant des enregistrements video, captés sous différents angles, que l'on voit d'un côté une personne s'emparant de produits en linéaire, puis à l'évidence (?) la même personne qui passe en caisse payer certains articles mais pas les produits qu'elle avait pris précédemment ?

    Alors supposons, juste par hypothèse, que le paiement par carte bancaire permette de remonter au détenteur de cette carte bancaire

    En admettant que le titulaire de la CB soit bien la personne que vous soupçonnez de vol (car bien que vous dites "adulte coupable" c'est de soupçon qu'il s'agit) que se passe-t-il si, entre le moment où il est filmé en train de prendre des produits en rayon, et le moment où il est filmé en caisse, il déclare avoir simplement reposé les produits en passant dans un autre rayon hors champ de la videosurveillance ? Car en effet cela arrive tous les jours que quelqu'un se ravise dans un supermarché et plutôt que de retourner au rayon de départ laisse un produit dans un autre linéaire.

    Par ailleurs, il faut aussi envisager que ce ne soit pas la même personne que vous ayez filmée et qui soit titualire de la CB. Le titulaire de la CB aurait pu prêter sa carte (?). Ou aurait pu se la faire voler depuis peu et le voleur payer par contact (?).

    Bref, rien ne vous dit que s'il y avait enquête, pour cette somme relativement modique que vous estimez à une vingtaine d'euros, cela aboutirait à pouvoir identifier et inculper quelqu'un de vol.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés