Accueil » Professionnel » Droit pénal

Forum Crime Délit

Forum Crime Délit

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Usurpation d'identité

Visiteur

Le 17-06-2022 à 11:50

Bonjour,
Il y a environ un mois, j'ai répondu à une annonce pour un job cet été dans un restaurant sur Indeed. L'annonceura proposé de communiquer directement par mail, donc on a fait ainsi nos échanges. Il m'a envoyé il y a deux semaines un contrat que j'ai renvoyé signé avec ma carte de séjour, carte vitale et et justificatif de domicile. J'ai pas trouvé ça trop bizarre puisque il devait m'envoyer directement l'adresse du restaurant qui doit soit disant ouvrir fin juin. Par la suite j'envoie mon RIB (un nouveau compte pour l'instant vide). Il me répond qu'il a reçu les documents et qu'il enverrait l'adresse par courrier.
Une semaine plutard il m'écris qu'il enverrait un chèque à encaisser pour acheter les tenues de travail + la première semaine de salaire. Il me dit 1100 euros environ sur le chèque seront à envoyer au fournisseur des tenues. J'insiste sur l'adresse et il me répond encore une fois que celle-ci sera envoyée par courrier dans une semaine.
Depuis le début il a dit être en Corse donc ne pouvoir se déplacer qu'à la veille de l'ouverture du restaurant. Il m'a dit hier que date de celle-ci à été décale d'une semaine.
Bref je trouve ça très suspect et c'est sûrement un escroc. Je compte donc pas  encaisser son chèque s'il arrive. Ma question est que puis je faire pour éviter l'usurpation de mon identité car j'ai fait l'erreur d'envoyer mes pièces d'identité et justificatif de domicile. Est-ce que je peux demander une nouvelle carte de séjour et carte vitale et est-ce utile.
Enfin comment savoir si des comptes/crédits à mon nom ont été ouverts.
Merci d'avance pour votre réponse que j'attends anxieusement.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 17-06-2022 à 12:15

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Il est inutile de demander une nouvelle carte de séjour et une nouvelle carte vitale. En revanche vous semblez effectivement victime d'une tentative d'escroquerie, essayez d'aller déposer plainte si vous recevez le chèque, en le remettant à la police. Sinon gardez-le de côté, et insistez au moins pour déposer une main-courante.
    Vous auriez pu trouver étrange qu'un restaurant en cours d'ouverture n'aie pas déjà d'adresse, mais c'est un peu tard hélas.
    L'escroc ne devrait pas avoir assez de documents pour ouvrir un compte bancaire à votre nom, mais vous pouvez toujours consulter le Ficoba :
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2233
    Je vous conseille aussi de signaler la situation par écrit à votre banque, et de surveiller les mouvements suspects sur ce compte. Il n'y a pas lieu de se rendre malade d'inquiétude, mais un peu de vigilance ne nuit pas.
    0
    + -
  • Membre

    Le 17-06-2022 à 12:27

      + 1000 messages


    bonjour
    je suis du même avis qu'Isadore
    avant d'aller déposer plainte, conservez une photocopie du chèque (si vous le recevez)
    s'il y a un moyan de signaler l'annonce frauduleuse sur la plateforme que vous avez consultée, faites le
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 10-01-2023 à 12:31

      visiteur


    J’ai le même soucis que vous je pourrais savoir ce qui c’est passer par la suite je craint le pire ..
    Membre

    Le 10-01-2023 à 13:21

    bonjour
    c'est une arnaque bien connue
    - employeur basé en Corse  : bien pratique pour ne pas se déplacer...----- embauche sans voir l'employé 
    -pas d'adresse du restaurant...
    -envoi d'un cheque  par avance puis on demandera d'en rembourser une partie...avec votre argent car le chéque est en bois....
    Visiteur

    Le 10-01-2023 à 14:03

    Mais du coup c?est quoi la suite je vais vraiment recevoir un chèque ? Et je doit faire quoi je comprend plus rien parce que j?ai bloquer la personne leurs e-mail j?ai vraiment tout bloquer pour ne plus avoir de problème. Vais-je vraiment recevoir un chèque ? C?est une fois l?encaissement du chèque que je doit rembourser si je l?encaisse pas j?ai rien à craindre .?
    Membre

    Le 10-01-2023 à 14:21

    si vous recevez un chèque vous le déchirez  et vous bloquez l'arnaqueur
    ne déposez surtout  pas le chéque  sur votre compte en banque ; ne renvoyez rien du tout au risque de devoir tout payer de votre poche et d'etre viré de votre banque....et d'etre poursuivi par la justice pour blanchiment d'argent ......si vous ne déposez pas le chéque vous  ne risquez rien

    Afficher les 12 commentaires

    0
    + -
  • Visiteur

    Le 10-01-2023 à 18:50

      visiteur


    Salut,
    Je me nomme Jocelyne, suite au problème vue sur les sites de rencontre, je viens pour intervenir et faire comprendre a toute personne ayant été victime d’une d’escroquerie ou d’une arnaque par e-mail ou par Internet qu’ils peuvent comme moi porter plainte auprès du Service Cybercriminels qui m’a permis de rentrer en possession de mes sous perdu plus un dédommagement sur une courte durée. Je vous laisse l'adresse E-mail:

    [email protected]

    Si vous avez été victime d'escroquerie, n'hésitez pas à contacter l'adresse E-mail pour plus d'information.

    Merci
    Membre

    Le 10-01-2023 à 18:55

    attention arnaque de jocelynep8 ci dessus
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page