Accueil » Professionnel » Droit pénal

Forum Crime Délit

Usurpation de fonction dans le privé

Forum Crime Délit

Bienvenue sur le forum Crime Délit. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 01-07-2022 à 20:06

Bonjour, je voudrais savoir s'il existe un délit ou crime d'usurpation de fonction dans le secteur privé. 
Par exemple : Mr X a été informé par sa hiérarchie et par écrit que ses fonctions de directeur prenait fin le 30 juin au soir. Puisque ses accès informatiques n'étaient pas encore désactivés, Mr X se connecte à son compte en tant que directeur le 1er juillet, et modifie certains documents en qualité de directeur. Mr X a-t-il commis une usurpation de fonction ? Sinon quelle est son infraction. En vous remerciant sincèrement.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 01-07-2022 à 22:27

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Quels sont ces documents ?
    Il n'existe pas en tant que tel un délit "d'usurpation de fonction" pour une profession non réglementée.
    Selon les circonstances, il peut y avoir escroquerie (fausse qualité) :
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006418192/2022-07-01
    Ou tout bêtement réalisation d'un faux :
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31612
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 02-07-2022 à 07:58

      + 1000 messages


    Bonjour.

    On peut quand même supposer qu'on n'a pas juste écrit "vos fonctions prennent fin le..." mais que des explications ont été données ainsi que les nouvelles tâches de M. X et les limites de celles-ci ?

    A défaut de connaître tous les éléments on pourrait envisager une faute grave (voire lourde s'il y a eu volonté de nuire à l'entreprise en modifiant des paramètres indispensables au fonctionnement de celle-ci).

    Cdt.
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 02-07-2022 à 09:49

      + 1000 messages


    Bonjour,

    On peut déjà supposer que ce M.X n'a pas été informé le 29 juin que l'on mettait fin à sa fonction le 30 juin au soir ?

    Si donc son supérieur hiérarchique avait pris antérieurement cette décision il pouvait aussi anticiper d'autres mesures à prendre, comme par exemple auprès du service informatique la désactivation d'un accès qui dès lors n'avait plus lieu d'être autorisé à M.X. Négligence de la hiérarchie ?

    Au passage, vous ne le dites pas, mais en dessaisissant M.X de sa fonction directoriale, est-ce qu'il s'agissait d'une sanction ? Et, comme Alainverce l'évoque, si vous avez la preuve que le lendemain disons de sa "destitution" il aurait modifié certains documents en profitant de l'autorisation d'accès encore active, quelle nuisance, quel préjudice pour l'entreprise en résulte-t-il ?

    cordialement
    zen maritime   
    Membre

    Le 02-07-2022 à 10:26

    Bonjour Zen maritime, merci pour votre réponse. Mr X a été notifié le 8 juin. Ses accès ont ete désactivés le 1juillet à 18h00. Les modifications apportées par Mr X sont de nature à nuire à un autre employé.
    En vous remerciant.
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 02-07-2022 à 10:57

      + 1000 messages


    Tant que vous ne direz pas (en respectant l'anonymat) ce qui a motivé ce déclassement et ce qui devait être dit dans le courrier ou la note qui à ce niveau a du forcément être envoyé ou remis on restera dans l'à-peu-près.

    Cdt.
    Membre

    Le 02-07-2022 à 13:24

    Bonjour alainverce, 
    Le déclassement est dû à une réorganisation au sein de l'entreprise. Mr X a été rétrogradé. Cela parce que la RH a pris connaissance des faits de harcèlement commis par Mr X à l'endroit d'un autre salarié (disons Mr y) dont il était le supérieur hiérarchique. le 30 juin date de fin de ses fonctions, Mr X avait bien soumis une demande de changement de supérieur hiérarchique. Par contre ses accès informatiques (droit d'accès aux dossiers de ses subalternes) ont été désactivés le 1er juillet vers 15h00. Et il a profité de ce petit retard pour inscrire des commentaires negatifs sur le dossier de ce même Mr Y (victime de son harcèlement)
    En vous remerciant !
    Membre

    Le 02-07-2022 à 14:07

    Hello !

    Selon votre présentation du contexte de cet évènement, je vois ces commentaires négatifs comme un simple "détail" ultime du harcèlement déjà identifié et sanctionné en interne que M.X a exercé sur M.Y. La fonction RH aura tôt fait de "corriger" les commentaires négatifs en question dans le dossier de ce même Mr Y, et pourra même envisager une sanction supplémentaire pour M.X qui persiste dans son comportement.

    Mais vous-même Andy a quel titre avez-vous eu connaissance du dossier personnel de M.Y dans le SIRH, et à quel titre vous envisagez-vous d'agir contre M.X ?

    A+
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page